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Les 24 conseils de performance du consultant indépendant

Les 24 conseils de « père formance » pour les consultants en 2020

Savez-vous pourquoi les résolutions sont-elles toujours prises en général au jour de l’an, le jour de son anniversaire, un lundi ou à la rentrée ? Parce que nous avons tous besoin d’une date limite pour concrétiser notre engagement, que ce soit pour se fixer un point de départ ou visualiser une ligne d’arrivée à la fin du parcours !
Saisissez l’occasion ! 2020 est la parfaite opportunité d’impulser un nouveau souffle à votre carrière et de réussir vos challenges personnels.. et surtout professionnels. Amis consultants indépendants (et qui souhaitent le devenir), découvrez nos 24 conseils à appliquer dès maintenant pour booster efficacement votre carrière et votre profil !

Conseil 1 – Votre expertise métier est votre valeur commerciale

Il est nécessaire de vous former en continu, quelque soit votre expertise actuelle (que vous soyez junior ou senior) ! Développez votre potentiel et vos compétences professionnelles et vous développerez aussi le prix que vous facturez à vos clients, en pouvant le justifier aisément sur votre CV de consultant !

Conseil 2 – Un artiste inconnu ne vendra jamais ses toiles

A tort, les consultants indépendants pensent que les intermédiaires sont nécessaires pour vendre leur expertise aux entreprises : chacun son métier après tout. Mais, qui vous empêche de suivre une formation commerciale sur les techniques de vente afin de réaliser la vente vous-même sans passer par un commercial ? Vous avez déjà la crédibilité de votre expertise métier : il ne vous manque plus que d’apprendre comme la présenter et le jour est joué !

Conseil 3 – Le Networking : allier plaisir et travail en une seule soirée

Le Networking est la façon la plus agréable, connue et rapide façon de rencontrer vos futurs clients : au détour d’un cocktail, les rapports informels apportent un climat de confiance et de contact humain propice à l’échange et à la discussion. Inscrivez-vous aux événements sur Meetup. Suivez des conférences sur des sujets connexes à votre expertise. Furetez dans les salons pour récupérer autant de cartes de visite que possible !

Conseil 4 – Connaître son marché pour connaître sa propre valeur

N’hésitez pas à réaliser un benchmark continu de vos prestations comparés à celle de vos concurrents : combien facturent-ils à l’heure ? Le tarif journalier moyen est-il toujours à ce tel prix ? Il est important de rester aligner sur le marché : l’idée est de ne pas vous freiner à tort par un plafond de verre que vous avez vous-même créé..

Conseil 5 – Sortez de votre zone de confort

Comment faire pour sortir de sa zone de confort ? En explorant une nouvelle zone, tout simplement ! La solution pour ça ? Une expérience à l’étranger ! Vous pouvez évidemment tout simplement postuler dans une entreprise étrangère. Mais il existe d’autres solutions : Les PVT et les VIE ! Derrière ces acronymes à trois lettres se cachent une véritable opportunité de réaliser une expérience à l’étranger, jusqu’à vos 35 ans révolus, accompagnés par des organismes nationaux. Distinguez-vous de vos concurrents avec une expérience internationale!

Conseil 6 – Devenez un orateur hors-norme pour conquérir votre audimat

Savez-vous pourquoi les conférences TED ont tant de succès comparés à une présentation powerpoint classique ? C’est notamment grâce à leurs orateurs hors normes, qui se détachent des standards classiques pour vous parler directement et librement, sans support ennuyeux. Apprenez à exposer vos idées de façon limpide, passionnée et structurée pour améliorer votre crédibilité et transmettre efficacement vos propos à votre auditoire !

Conseil 7 – Gardez vos clients proches, mais votre famille encore plus proche !

La famille et les amis doivent passer avant tout. La carrière d’indépendant peut être parfois synonyme d’isolement, surtout au tout début, quand on a été habitué à une vie d’entreprise et qu’on découvre un nouveau système d’organisation. Gardez du temps pour du contact humain non-professionnel pour rester équilibré dans votre vie de tous les jours !

Conseil 8 – On ne naît pas Leader, on le devient

Dans le recrutement, les softs skills sont aussi importantes que les hards skills – n’importe quel recruteur peut vous le confirmer. Existe t-il une Soft Skill clée à maîtriser impérativement lorsqu’on est consultant indépendant, quelque soit son expertise métier ? Tout à fait : le Leadership ! Vous êtes là pour faire avancer les choses, vous avez été spécifiquement engagé pour ça : prendre le lead en situation complexe ne doit pas vous faire peur ! l existe des formations délivrées par des organismes pour vous aider si besoin.

Conseil 9 – Faites le point sur vos Hards Skills

Réalisez un bilan de vos compétences : Quels sont les compétences digitales qui vous manquent aujourd’hui? SEO? SEA? UX Design? Quelle la compétence transversale qui mériterait d’être apprise ou approfondie ? Comment puis-je enrichir mon portefeuille de compétences ?

Conseil 10 – Soyez AGILE !

Le mot Scrum ne vous dit rien ? Il est temps de vous former ! Les méthodes agiles favorisent l’innovation, l’intelligence collective et la productivité inter-équipes et sont très populaires en entreprise. Ce sont principalement des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001 Être agile, c’est être capable d’être flexible et organisé.

Conseil 11 – Intégrez-vous dans la vie sociale de l’entreprise…

Les discussions informelles, les affinités et la vie sociale de l’entreprise sont de vraies facteurs de réussite au niveau de la cohésion d’équipe et du travail collectif. Donc on participe aux Afterworks et aux team-buildings sans rechigner ! Les équipes de travail ont deux composantes essentielles : le travail.. et l’équipe ! Connaître l’être humain, c’est pouvoir mieux travailler avec lui.

Conseil 12 – Tout en évitant les conflits internes !

Les querelles infantiles entre personnes, services ou entités ne doivent pas être de votre ressort. Vous devenez rester extérieur à toute situation mesquine ou improductive, ne pas participer aux ragots ou vous mettre dans une position où vous prenez parti pour une question qui ne concerne ni vos tâches professionnelles ni votre intégrité personnelle..

Conseil 13 – Définir les limites entre vie personnelle et vie professionnelle

Le problème des freelances et des indépendants est le manque de séparation évidente entre vie professionnelle et vie personnelle. Vous devez prendre le temps de définir quels sont les heures dédiées pour travailler et les heures pour vous et vos proches : travaillez-vous de votre bureau? Est-il plus facile pour vous d’évoluer dans un espace de coworking ? Quelles heures vous imposez-vous de travail par semaines ?

Conseil 14 – Apprenez une nouvelle langue !

Vous êtes bilingue en anglais? Très bien. Vous avez des notions d’espagnol d’allemand ? Jusqu’ici, vous êtes un bon profil, mais un profil qui se confond avec celui de milliers de personnes. Apprendre des langues comme le mandarin ou l’italien peut vous différencier d’un autre prestataire dans les entreprises internationales, qui y verront une véritable valeur ajoutée.

Conseil 15 – Testez-vous au management de transition

Devenez un expert en management de transition pour développer un véritable avantage concurrentiel vis à vis de vos concurrents. Ce nouveau challenge un peu hybride est pour l’instant différencier de celui de consultant : mais pour combien de temps ? Un consultant est un spécialiste dans son domaine, qui sait l’avenir de ce métier et les perspectives présentées ?

Conseil 16 – Obtenez des certifications

Les certifications sont des preuves tangibles de votre savoir faire et de vos compétences, agrégés par un organisme externe : connaître Google Analytics sur le bout des doigts est une bonne chose, avoir une attestation officiel en est une autre ! Faites le point sur les certifications liées à votre métier et mettez-vous l’objectif d’en passer une tous les mois/six mois/un an (selon leur complexité) pour rester à la page.

Conseil 17 – La PNL : la clé d’une communication réussie

La PNL, Programmation neuro-linguistique, est une technique de communication fondée sur l’étude du comportement humain. Comprendre votre interlocuteur, c’est lui inspirer confiance et bâtir un échange constructif ! Le bon vendeur PNL observe les postules (est-il enclin à la conversation, est-il sur la réserve), les mimiques de son client (est-il dubitatif, intéressé ou ennuyé par le discours commercial tenu), écoute le son de sa voix (y a t-il des pauses, son ton est-il serein, perçoit-on de l’hésitation et de la défiance) et s’intéresse en dernier lieu au contenu de son discours

Conseil 18 – La Magie des Rétro-Plannings

Le rétro-planning est un calendrier qui est utilisé comme outil de montage d’un événement ou d’un projet. La gestion du temps est également une soft skill indispensable ! Elle est aussi bien utile pour manager la conquête de vos prospects, vos différentes missions, le temps personnel et les tâches administratives. Organisez-vous afin de mieux rentabiliser votre temps !

Conseil 19 – Maîtrisez les outils universels

Les technologies, les méthodes de codage ou les différentes plateformes CRM : il existe de nombreuses compétences ou d’outils qui changent d’une entreprise à l’autre et qui doivent être maitrisées en peu de temps. Toutefois, en gestion de projet, si vous allez en entreprise, il est presque sur que vous tomberez soit sur Slack, Trello ou Zoho. Les connaître, c’est diminuer votre temps d’adaptation et de maximiser votre productivité dès le début en vous concentrant sur les outils métiers internes !

Conseil 20 – L’humain derrière le consultant

L’innovation et la créativité sont stimulées par des changements de décors et des moments hors normes : on remet en perspective ses pensées, sa façon de voir les choses et d’aborder un problème. N’oubliez pas de pratiquer des sports, d’aller au musée, de voir des expositions et de prendre le temps de faire des activités extérieures ! S”aérer l’esprit n’est jamais une perte de temps et éviter tout risque de burn-out.

Conseil 21 – Devenez un expert du Problem Solving

Une des premières femmes consultantes, Barbara Minto qui travaillent chez l’agence de conseil McKinsey, a créé La Pyramide Minto. Elle a adapté le concept de rédaction pyramidale, pierre angulaire de la rédaction dans le conseil. C’est une méthode qui permet de répondre à une question principale, puis ensuite de détailler les éléments de réponse par étage pour structurer la problématique intelligemment. Cette méthode est un must-have pour tous les consultants !

Conseil 22 : Après les Soft Skills, les Hard Skills, découvrez les Life Skills !

Pensez à mettre en avant vos Life Skills durant les entretiens et intéressez les par l’humain derrière le consultant. Vous n’en avez pas assez selon vous ? Mettez-vous à l’épreuve pour les développer : avez-vous voyagé autour du monde ? Avez-vous testé vos aptitudes de survie, d’ingéniosité au terme d’une randonnée, une situation à risque

Conseil 23 – Adaptez votre management

Il est impossible de manager deux personnes différentes de façon strictement identique : certains ont besoin d’un management directif, d’autres d’un management participatif pour laisser éclore leur potentiel et leur créativité. Adaptez votre style managériale selon les générations auxquelles vous vous adressez : les générations baby boomers, la génération X et la génération Y ne fonctionnent pas pareil ! Le rapport à l’autorité est en effet complètement différent. Exploiter un potentiel, c’est savoir d’abord comment l’exploiter correctement et intelligemment !

Conseil 24 – Ne jamais baisser les bras en cas de période difficile

N’oubliez pas que l’important est de rester motivé à 100% ! Le travail d’indépendant est complexe et demande de l’investissement personnel, un travail du quotidien. Vous devez tout faire vous même, vous gérer, vous organiser, vous former mais à la fin de la journée, vous êtes votre propre patron et vous construisez votre propre projet ! Et c’est une belle réussite dont vous pouvez être fier à la fin de la journée.

Sentez-vous prêt(e) à adopter les bonnes résolutions ? Oui, il le faut !

La formation continue, la curiosité intellectuelle, la balance personnelle et professionnelle et l’amélioration constante de vos compétences et de vos qualités personnelles représentent de solides piliers sur lesquels bâtir vos résolutions 2020 – à tous les niveaux de votre vie ! Avec ces 24 conseils pensés pour vous, délivrées comme un calendrier technique, pour vous aider, vous avez toutes les clés en main pour devenir un top des consultants de votre domaine  !

Si votre projet professionnel arrive à maturité, ou que vous avez tout simplement des questions ou des hésitations pour vous lancer, n'hésitez pas à solliciter lkes talents de nos experts RH, qui sauront vous aiguiller.

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