Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Les principaux dispositifs d’accès à la formation professionnelle sont :
- Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation)
- La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) (ex-période de professionnalisation)
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
- Les différents congés pour formation, notamment dans le cadre d’un Bilan de compétence ou d’un projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177
La formation professionnelle en portage salarial :
Les salariés portés bénéficient intégralement des droits et dispositifs d’accès à la formation professionnelle continue prévus par de droit commun. La convention collective des salariés en portage salarial accorde une importance particulière à la formation continue des salariés porté et définit à son article 29 les objectifs et priorités suivantes, eu regard à la situation particulière du salarié porté :
- Les formations d’adaptation au poste afin que le salarié évolue sereinement dans l’entreprise cliente ;
- Les formations permettant au salarié porté de développer son activité de recherche de clients ;
- Les formations permettant au salarié porté de maintenir ses compétences et ses qualifications mises à profit dans les sociétés clientes ;
- Les formations permettant d’élever le niveau de qualification des salariés portés.
Les parties mettent en œuvre les moyens de suivre les formations pendant ou en dehors d’une prestation chez une entreprise cliente. Elles accordent une importance particulière aux dispositifs de formation suivants :
- Le bilan de compétence.
- La validation des acquis de l’expérience.
- La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation).
La convention collective prévoit enfin à ses article 33 et 36, une contribution financière à la formation professionnelle continue supérieure à celle prévue par le droit commun.
La formation professionnelle chez Portageo:
Vous bénéficiez chez Portageo de tous les avantages de la formation professionnelle continue (CPF, PTF (Ex CIF), Plan de développement des compétences (ex-plan de formation)) afin de vous perfectionner ou développer de nouvelles compétences liées à votre métier ou à votre marché.
Portageo met en place chaque année une offre de formation au bénéfice de ses salariés portés portant principalement sur le développement commercial de votre activité et les formations spécifiques à votre métier.
Après une étude personnalisée de votre projet de formation et en fonction de vos souhaits, différents dispositifs et moyens pourront être utilisés.