chevron_right

Questions

Gestion de votre sous-traitance

La sous-traitance est l’opération qui consiste pour un salarié porté à confier à un autre (ou plusieurs) professionnel(s) « sous-traitant(s) », une partie de la réalisation d’un contrat de prestation qu’il a négocié avec un client.

Cette opération qui offre de nombreuses perspectives de développement à un professionnel indépendant en portage salarial, doit se faire dans le respect du cadre légal qui régit la sous-traitance d’une part et le portage salarial d’autre part.

Quels sont les avantages de la sous-traitance en portage salarial ?

La sous-traitance en portage salarial est un service méconnu qui offre de nombreuses possibilités :

  • Ajuster / développer son activité : La sous-traitance permet de répondre favorablement aux sollicitions commerciales de vos clients pour des besoins de disponibilité temporelle et/ou géographiques ponctuels ou réguliers. Elle est particulièrement utile sur des activités multi clients, multi sites ou saisonniers, comme les métiers de la formation.
  • Diversifier son offre de service : La sous-traitance permet par exemple de se positionner sur les opportunités commerciales qui nécessitent des compétences multiples, ou d’inclure à votre offre un service complémentaire qui augmente son attractivité et vous ouvre de nouveaux marchés.
  • Lancer son activité : La sous-traitance permet de lancer son activité professionnelle en portage salarial à la première opportunité commerciale, en sous-traitant de façon transitoire les expertises extérieures utiles pour réaliser la mission (à de futurs salariés ou prestataires), avant de créer sa société.
  • Travailler en réseau: La sous-traitance permet à plusieurs indépendants de statuts différents, d’envisager des collaborations réciproques pour exploiter en commun les synergies commerciales des opportunités de chacun. Par exemple un développeur de site WEB peut sous-traiter à un infographiste certaines de ses opportunités commerciales de réalisation de site WEB clef en main, et réciproquement.

La sous-traitance chez Portageo :

Portageo offre la possibilité à ses salariés portés de sous-traiter une partie de leur mission à un autre professionnel et gère intégralement cette sous-traitance (gestion administrative et financière) sans supplément tarifaire.

Les différentes situations de sous-traitance  :

  • Sous-traitance interne : Votre sous-traitant n’a pas de statut professionnel ou souhaite être salarié ; Portageo l’embauchera en portage salarial pour établir un contrat de sous-traitance interne avec cet autre salarié porté.
  • Sous-traitance externe : Votre sous-traitant est un prestataire immatriculé ou en portage salarial chez un confrère ; Portageo établira un contrat de sous-traitance avec ce professionnel.

Règles contractuelles de la sous-traitance :

  • Le montant total de la prestation sous-traitée doit être au maximum de 70 % du volume d’affaire total de prestation facturée (HT et hors frais de mission) par Portageo à votre client. En effet la sous-traitance doit assurer la réalisation d’une marge commerciale réelle et conséquente (30 % minimum hors frais de mission et hors sous-traitance), sur le travail du sous-traitant, lors de la facturation de vente au client final par Portageo, afin de répondre à l’interdiction de revente à perte ou sans marge commerciale.
  • La prestation sous-traitée doit impérativement être imputable à un contrat de prestation donné conclu avec un client déterminé.
  • Le prestataire sous-traitant doit pouvoir justifier de son existence légale (N° SIRET). A défaut il devra pouvoir être embauché en portage salarial par Portageo.
  • Portageo devra s’assurer du niveau de compétence du prestataire sous-traitant (Diplôme de niveau III ou 3 années d’expérience professionnelle dans l’activité sous-traitée), et le cas échéant qu’il dispose des certifications et habilitations requises spécifiquement dans son secteur d’activité.
  • La sous-traitance impliquera obligatoirement l’établissement d’un contrat de sous-traitance (interne ou externe selon le cas) validé par la Direction de Portageo qui reprendra les modalités de votre accord commercial avec le sous-traitant – (Contrat type de sous-traitance fourni par Portageo).
  • La sous-traitance impliquera obligatoirement l’information et l’acceptation écrite du sous-traitant par le donneur d’ordre (le client) appelé maître d’ouvrage, au travers de l’annexe 1 du contrat de sous-traitance.
  • La part résiduelle du chiffre d’affaires du mois soumise à cotisations, doit permettre d’assurer la rémunération minimale légale requise en portage salarial, soit un chiffre d’affaires minimum alloué au salaire de +/- 260 € HT/jour (37 € HT/h).

Cout de la sous-traitance :

Portageo gère intégralement la sous-traitance sans supplément tarifaire. Dans le cas d’une sous-traitance interne, nos frais de gestion portent sur votre chiffre d’affaires facturé au client, montant sous-traité déduit. Votre sous-traitant sera salarié porté de Portageo. Il supportera les frais de gestion de Portageo sur la part de son chiffre d’affaires (CA sous-traité par vous). Son salaire mensuel sera calculé sur le montant des prestations sous-traitées et versé intégralement sans attendre le règlement de la facture par votre client donneur d’ordre.

Dans le cas d’une sous-traitance externe, nos frais de gestion portent sur la totalité de votre chiffre d’affaires facturé au client, montant sous-traité inclus. Votre sous-traitant ne supporte aucun cout. Portageo règlera directement votre sous-traitant à réception de sa facture, par virement bancaire dans les 30 jours qui suivront la date d’émission de la facture au client donneur d’ordre, par Portageo.

Cette réponse vous a t-elle été utile?
Notes : 3,00 - 1 votes
Donnez votre avis
Pas du tout utilePas très utileAssez utileUtileTrès utile
Loading...

Besoin de plus d’informations ?

Ressources sur votre activité et le portage salarial

Des e-books et de la documentation juridique qui répondent à toutes vos questions.
 

Simulez vos revenus

Calculez vos prochains revenus ou votre tarif de prestation à négocier.
 

L’actualité du Portage salarial

Découvrez toutes les actualités autour du Portage Salarial et Portageo.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up