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Questions

Étude de solvabilité de vos clients

D’un point de vue juridique, l’entreprise de portage salarial (EPS) porte intégralement la responsabilité commerciale et financière des contrats de prestation qu’elle a conclu avec les clients de ses salariés portés.

En effet, contrairement aux idées reçues, le contrat de prestation de portage salarial n’est pas un contrat tripartite et est bien conclu entre une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial seules parties au contrat. (Code du travail art L.1254-1 ; L.1254-22).

Pour cette raison, l’entreprise de portage salarial est en droit de refuser un contrat commercial en portage salarial si elle estime que la mission présente un risque qu’elle ne peut assurer (risque financier, nature d’activité risquée, etc.). (Convention collective IDCC 3219 – Art.18.1).

Dans les faits, très nombreuses sont les entreprises de portage salarial à faire porter l’essentiel du risque financier à leurs salariés portés, se limitant à payer chaque mois le salaire minimum conventionnel, le solde de la rémunération (salaire complémentaire et frais) n’étant payé qu’après encaissement des factures par l’entreprise de portage salarial, au risque pour le salarié de perdre cette rémunération complémentaire en cas d’impayé client.

Les atouts de l’étude économique et financière client chez Portageo

Une rémunération intégrale chaque mois , sans attendre le règlement de vos clients :

  • Portageo réalise systématiquement avant de valider un contrat de prestation, une étude économique et financière de votre client. Cette étude permet de valider la solvabilité du client auprès de notre factor pour vous garantir l’avance intégrale de votre rémunération.
  • Nous vous adresserons par mail l’étude complète et confidentielle sur le prospect ou client.
  • Nous plaçons systématiquement vos clients réguliers sous surveillance juridique et financière.
  • En cas de difficulté de solvabilité avec un client nous vous préviendrons immédiatement et prendrons ensemble les mesures adaptées.

Un avantage commercial lors de la négociation de vos missions :

  • Chez Portageo, chaque salarié peut demander via son extranet de faire procéder à une étude financière et commerciale d’un prospect ou d’un client professionnel, situé en France ou à l’Étranger.
  • Nous vous adresserons par mail une étude complète et confidentielle sur le prospect ou client, dans un délai de 1 à 10 jours en fonction du pays où se situe le client (France en 24 h, Europe en 48 h, autres pays au cas par cas).
  • En fonction des résultats de cette étude, nous vous confirmerons l’avance intégrale de rémunération, ou vous indiquerons d’éventuelles recommandations commerciales.
  • En cas de résultat positif, vous disposerez d’une marge de manœuvre commerciale non négligeable dans votre négociation sur le délai de règlement accordé à votre client, puisque Portageo acceptera un délai de règlement jusqu’à 60 jours date de facture (délai légal maximum en France), sans que cela n’ait d’impact sur votre rémunération.
  • Dans tous les cas, vous disposerez des informations utiles pour vous positionner sur le projet proposé par votre client/prospect et décider d’avancer ou pas dans vos négociations.
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