Le montant de votre salaire mensuel en portage salarial dépend directement de votre chiffre d’affaires mensuel HT facturé tous les mois. De ce montant plusieurs éléments propres au fonctionnement du Portage salarial sont ensuite déduits pour obtenir le Net à payer définitif :
Base de calcul du salaire en portage salarial :
Vos Honoraires Mensuels HT ( tarif journalier x nombre de jours facturés dans le mois ) duquel est déduit :
- Les frais de gestion (dégressifs à vie jusqu’à 3% selon votre CA cumulé depuis votre entrée ), faisant office de commission perçue par Portageo
- Les éventuels frais professionnels , ces frais sont déduits puis restitués par la suite en plus du salaire net.
Le résultat obtenu donne les Honoraires soumis à salaire
Cotisations
Portageo en tant qu’employeur doit ensuite s’acquitter des différentes cotisations en portage salarial :
- Cotisations patronales pour calculer le Salaire total brut
- Cotisations salariales pour calculer le Salaire net.
Net à payer
Une fois l’ensemble des cotisations prélevées, les éventuels Frais professionnels sont restitués en complément du Salaire net pour donner le Net à payer avant impôt.
Puis, conformément à la législation en vigueur le montant de l’impôt sur le revenu (prélèvement à la source) est déduit selon le taux d’imposition actuel ( taux appliqué sur le salaire net imposable ). Le résultat donne le Net à payer définitif, qui correspond à la somme viré sur votre compte bancaire en début de mois.
La société de portage à également pour obligation d’assurer le versement d’une rémunération minimum qui ne peut être inférieure à 77% du plafond horaire de sécurité sociale 2017. Soit, un salaire minimum au 1er juillet de 2 803 € brut à temps plein. Votre chiffre d’affaires HT facturé tous les mois doit donc permettre d’assurer ce minimum légal (environ 250€ H.T par jour).