chevron_right

Comment devenir consultant et réussir sa nouvelle carrière en solo ?

Comment devenir consultant et réussir sa nouvelle carrière en solo ?

Le métier de consultant attire et motive différentes personnes en quête d’indépendance et d’autonomie dans leur activité professionnelle. Par ailleurs, l’engouement pour les cadres seniors de découvrir de nouvelles perspectives de carrières, notamment en management de transition, est au rendez-vous. Mais devenir consultant indépendant ne s’improvise pas ! Portageo vous apporte quelques conseils incontournables pour éviter les pièges les plus fréquents sur le marché du conseil et de l’expertise. N’hésitez également pas à répondre aux 4 mini sondages que nous avons créé.

 Comment devenir consultant indépendant ?

Le métier de consultant indépendant est présent dans tous les secteurs d’activité et concerne l’ensemble des métiers. En outre, se lancer dans le conseil en indépendant nécessite une bonne préparation et réflexion. Il est important de définir et structurer une offre, d’établir un bilan de son expérience passée,  savoir être et savoir faire en vue d’apporter une solution à un client. Pensez à bien construire votre CV de consultant pour valoriser votre expertise !
Quelques métiers très en vogue : consultant SAP, consultant en organisation, consultant en recrutement, consultant en stratégie,  consultant informatique, consultant en management etc. Découvrez la liste complète sur notre page dédiée aux consultants.

 La formation  « devenir consultant indépendant » et les acteurs concernés

[polldaddy poll=6751085]

Il existe des formations pour devenir consultant indépendant à destination de tous : manager, ingénieur ou professionnel expérimenté.  L’intérêt de suivre ces formations est de bénéficier de solutions concrètes et conseils personnalisés d’intervenants expérimentés.  Généralement, ces formations sont agrémentées d’anecdotes, de partages de bons procédés vécus dans le parcours de chacun en vue de s’enrichir mutuellement.
Les acteurs qui dispensent ce type de formation sont nombreux : cabinets de conseils,  centres de formation, grandes écoles,  notamment dans le cadre de Master spécialisés, freelances, sociétés de portage salarial…Portageo a déjà dispensé deux journées de formations gratuites à destination de cadres souhaitant se lancer dans l’activité en solo.

Quel statut choisir pour devenir consultant indépendant ?

Les entreprises individuelles : il existe l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et  l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).
Auto-entrepreneur : l’opportunité de créer votre propre entreprise, rapidement et de façon très simplifiée. Ce statut est soumis à un plafond. En général, dès le dépassement du seuil autorisé, le consultant bascule en entreprise individuelle ou en portage salarial.
Le portage salarial : vous permet de réaliser immédiatement vos missions sans avoir à créer de structure tout en conservant le statut de salarié.
Sociétés et autres : Principalement la SARL soit une société à responsabilité limitée, qui permet de créer sa propre société de conseil, avec un ou plusieurs associés.

Quel tarif pratiquer et combien perçoit un consultant ?

Tout d’abord, effectuez une veille des tarifs pratiqués par d’autres freelances exerçant votre activité, sur le marché que vous souhaitez pénétrer. Cette information est facilement disponible sur les réseaux sociaux, e-jobboard, etc. Vous pouvez également les solliciter directement, comme beaucoup de freelances collaborent ensemble. Il est important d’être en cohérence avec le prix pratiqué sur le marché.  Ensuite, vous pouvez vous adresser à votre réseau (ex employeur, collaborateurs,  réseau des écoles, chambres de commerces etc…).  Pensez à  pratiquer un tarif en cohérence avec votre valeur ajoutée, vos besoins et attentes en terme de rémunération.

Portageo met à votre disposition son savoir faire et son expérience auprès des consultants indépendants pour vous accompagner dans le cadre de votre première mission. Vous n’êtes pas seul, alors ne laissez pas l’occasion de tisser de nouveaux liens professionnels. Franck Bégué, Président Directeur Général de la SAS Portageo, a conduit au cours de ces 13 dernières années plus de 600 Consultants vers la voie de la  réussite et de l’indépendance. Par exemple, ce mois-ci, en tout début du mois de décembre 2012, Franck Bégué a accompagné dans sa réflexion et ses décisions professionnelles  un consultant en ingénierie pétrolière,  un manager de transition et une consultante en marketing international. Découvrez aussi les témoignages de différents consultants en portage salarial.

 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up