chevron_right

4 conseils en OR pour bien choisir sa société de portage salarial

Choisir sa société de portage salarial n’a jamais été une mince affaire. Les plus anciens à l’avoir adopté ne vous diront pas le contraire. Depuis juin 2008, le législateur encadre et sécurise ce statut juridique. Toutes les sociétés de portage s’accordent à dire que le portage salarial est un mode de travail révolutionnaire, dans l’ère du temps et qui favorise l’emploi. Mais sur quels critères se baser pour choisir une société de portage qui répond à ses promesses ?

1#  Le respect de la règlementation en vigueur et de la déontologie de la profession

La définition du Portage Salarial

Elle est un aspect important, car la définition même renvoie directement aux respects des dispositifs légaux, notamment du Code du Travail, et d’une ordonnance gouvernementale, sur le portage salarial. L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial encadre et sécurise le dispositif de portage salarial. Elle en définit plus clairement ses contours et ses conditions.

Cette définition du portage salarial doit entre autres, définir les règles propres au salarié porté mais aussi parler du fonctionnement de la société de portage, ainsi que des obligations du client donneur d’ordres. Lisez attentivement notre définition pour avoir une vision globale et juste sur notre profession

Contrats à jour

Bien entendu, définir correctement le portage salarial ne suffit pas. Il faut également que tous les éléments de communication (plaquettes, guides et autres éléments destinés aux salariés portés ou aux clients) soient à jour. Le plus important ceci dit se joue autour des contrats de travail (CDD, CDI) qui ont connu quelques évolutions non négligeables depuis ces derniers mois. Assurez-vous que votre société de portage utilise bien des modèles de contrats récents et conformes à la législation en vigueur. En fait, ces contrats de travail, doivent comporter les différents éléments mis en avant par la dernière ordonnance gouvernementale du 2 avril dernier.

La déontologie

Cet aspect, aussi important que les deux précédents, ne doit pas vous échapper lors de votre choix. De nombreux portés nous expriment d’ailleurs depuis des années l’importance des valeurs humaines et morales dans leur processus de sélection.

L’information doit circuler

Qu’il s’agisse de communiqués de presse, de notes internes ou encore d’articles de newsletter, votre société de portage se doit de communiquer avec vous pour vous informer non seulement des aspects légaux, mais aussi des informations utiles à votre activité. Il ne s’agit pas de faire un point tous les mois sur votre facturation, loin de là. Votre société de portage est censée être le partenaire de votre activité.

A consulter : 5 questions réponses très fréquentes sur le portage salarial

2# Les recommandations des salariés portés

Si vous choisissez une société de portage salarial en 2016, vérifiez qu’elle ait un minimum d’expérience et cela peut se mesurer avec un indicateur assez fiable, les recommandations et les témoignages. En effet, comme sur un site e-commerce ou de voyage, les gens expriment leur satisfaction ou leur mécontentement. N’hésitez pas à fouiller cette mine d’or qui pourrait vous délivrer des indicateurs clés : La diversité des profils (métiers, sexe, zone géographique, âge…), la véracité des profils et surtout le nombre de personnes fidèles.

  • Voici un petit panorama des personnes qui recommandent Portageo depuis de nombreuses années. Plus de 95 % des SP expriment leur satisfaction quant aux services proposés par Portageo et plus de 60 % recommandent l’offre Portageo à leurs collègues proches ou à leurs clients.

3# Le conseil, avant le portage

L’élément essentiel à prendre en compte lors de la prise de contact avec votre interlocuteur en portage salarial reste l’écoute et le conseil concernant votre projet professionnel. Une prise en charge rapide de votre demande ou de votre questionnement, une bonne compréhension de l’environnement de votre mission (et surtout sa connaissance), ses contraintes et aussi de vos aspirations (en matière de rémunération, protection sociale et juridique) permettent de diagnostiquer rapidement la solution optimale qui peut vous être proposée. De même, l’honnêteté de vos interlocuteurs ainsi que la clarté des réponses apportées peuvent présager la qualité de votre future relation commerciale qui vous liera.  Réactivité et transparence de la société de portage sont des éléments clés à prendre en compte.

Pour cela, Portageo élève le niveau en vous proposant le conseil avisé de personnes expérimentés dans le domaine du portage salarial. Nous formons également des jeunes talents à ce métier passionnant.

4# Les petites plus-values non négligeables pour choisir sa société de portage

Si vous n’êtes toujours pas conquis par une société de portage salarial, et que la deadline pour le début de votre mission approche à grands pas, voici quelques éléments supplémentaires pour vous convaincre :

Comment dénicher la meilleure société de portage ? Vous hésitez toujours ? Contactez-nous et demandez un entretien 100 % gratuit pour évaluer la faisabilité de votre projet professionnel en portage.

Pas du tout utilePas très utileAssez utileUtileTrès utile (Aucune note)
Loading...

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up