chevron_right

E-learning, des solutions pour la montée en puissance des indépendants

Si autrefois les compétences des indépendants étaient surtout acquises par la pratique ce n’est plus le cas. Avec la mondialisation, les entreprises doivent répondre au plus vite aux exigences de leurs marchés. Les indépendants qu’elles missionnent doivent être parfaitement informés des règles qui s’y exercent. Elles ou ils doivent être capables de s’exprimer dans la langue parlée où l’entreprise est implantée. Avec le virage digital pris par toutes les organisations les freelances sont tenus de maîtriser les outils des technologies de l’information et de la communication. Pour maintenir un bon niveau de connaissance, comme pour monter en puissance, les indépendants peuvent miser sur l’e-learning.

L’apprentissage en ligne, le nouvel outil de la connaissance

L’e-learning est devenu une des activités favorites des internautes. A tel point que les sites d’e-commerce voient leurs ventes grimper en flèche dès qu’ils mettent en ligne des tutoriels qui expliquent comment pleinement profiter de leurs produits et de leurs services. On peut vraiment dire que l’on assiste à une révolution de la connaissance portée par la révolution numérique. Pour les indépendants c’est une occasion unique d’entretenir leurs compétences et de monter en puissance. Apprendre c’est savoir et savoir permet de résoudre plus facilement tous les problèmes. Quels que soient ceux que les freelances doivent affronter ils peuvent s’y préparer activement en ayant recours à l’e-learning.

Apprendre en ligne fait bénéficier le freelance d’avantages uniques. De nombreux cours de qualité sont proposés à des tarifs très peu élevés, nombre d’entre eux sont gratuits. Il existe des MOOCS sur quasiment tous les sujets professionnels et sur ceux qui autorisent le développement personnel comme l’apprentissage des langues. De plus les formations en ligne les plus réputées sont habilitées à délivrer des certificats reconnus et peuvent être diplômantes. Le format d’apprentissage lui-même est attractif pour les freelances. Ils peuvent se former à leur rythme avec un ordinateur, une tablette et même leur smartphone. On voit d’ailleurs de plus en plus de professionnels s’autoformer en ligne lors de leurs trajets dans les transports en commun.

Les freelances du digital sont les plus concernés

S’il est bien une catégorie d’indépendants tout particulièrement concernés par l’e-learning ce sont les métiers du digital. L’apprentissage permanent est le propre de leur métier. Les nouvelles versions des logiciels et les technologies de rupture sont de plus en plus nombreuses. L’intelligence artificielle et les devops sont les spécialités les plus recherchées actuellement. Leur enseignement ne manque pas de sources en ligne. Leur utilisation par les entreprises sont assez récentes. Les freelances qui briguent des missions qui s’y rapportent doivent être maîtres de leurs connaissances. Si ce n’est pas le cas de telles technologies et méthodes risque d’être décrédibilisées. Leur apprentissage permanent doit donc être le fruit d’une démarche pédagogique stratégique.

Lorsque l’on choisit de se former en ligne sur les métiers de l’informatique la principale difficulté réside dans l’immense masse d’informations disponibles. On peut facilement se perdre de MOOCS en WebCasts, en passant par les innombrables tutoriels sur YouTube. Pour éviter toute perte de temps établissez votre plan de formation. Si vous avez décidé, par exemple, d’étudier le machine learning, commencez par visionner les tutoriels de découverte disponibles sur YouTube.

Bientôt il vous faudra passer à la pratique. Sélectionnez votre framework, TensorFlow par exemple, et suivez les tutoriels en ligne de Google sur le site de TensoFlow. Devenu familier du thème renforcez vos connaissances en suivant les modules pertinents chez Udemy, entre autres. Les professionnels de la formation en ligne ont d’ailleurs pour habitude promotionnelle de proposer gratuitement les premiers modules. C’est le meilleur moyen pour s’assurer que l’on fait le bon choix.

Lorsque la pratique du machine learning vous sera familière, programmez des alertes Google Search avec des mots-clés se rapportant au sujet pour ne pas manquer les nouveautés de la discipline. Vous pourrez alors suivre des cours universitaires supérieurs, comme ceux de Stanford ou du MIT et lire les derniers articles de recherche sur arxiv.org. Tout au long de l’année visionnez des tutoriels précis en rapport avec vos activités dans le machine learning. Il y aura toujours un passionné pour partager ses solutions.

Une réelle aubaine pour les entreprises adeptes du portage salarial

Pour le freelance en portage salarial l’e-learning est une solution de choix. De plus en plus de clients et de sociétés de portage salarial ont pris conscience de l’importance d’une formation continue pour leurs missionnaires. L’adaptation précise aux outils de travail et aux règles d’une profession en particulier sont un argument de poids pour solliciter une formation. Elle peut se tenir avant, pendant et même après la mission. Il n’est pas rare en effet qu’un indépendant soit recontacté pour une mission chez un client qu’il connaît déjà. La demande d’une formation de type e-learning est alors parfaitement adaptée puisque l’apprentissage s’effectue de façon flexible.

Pour les entreprises de portage salarial la pépinière d’indépendants idéale est faite de professionnels disponibles et agiles. Une formation e-learning permet d’atteindre ces objectifs. On peut choisir très précisément les sujets sur lesquels on souhaite se former, surtout ceux qui sont en rapport direct avec la mission. La logistique nécessaire à la formation est minimale et les coûts sont très réduits. Tous les intéressés y trouvent leur compte. Pour le freelance en portage salarial c’est aussi le meilleur moyen de profiter des périodes entre deux missions de façon constructive. Ils peuvent faire financer un module d’e-learning qui peut être certifié voire diplômant. C’est un moyen à bon compte de monter en puissance pour être en position de force lors de négociations d’honoraires ultérieures.

Avec l’e-learning la formation permanente prend toute sa dimension

Les freelances comme tous les professionnels sont bien conscients que la formation permanente est la meilleure mesure préventive contre le chômage. Les indépendants ont en ce sens un net avantage sur les salariés traditionnels. En effet, du fait de leur statut, ils sont libres de choisir la formation e-learning qui leur convient le mieux. L’absence de contraintes géographiques ou temporelles leur permet d’opter pour des modules de formation courts ou long. Chez les professionnels de l’e-learning comme Udemy ou Coursera vous pouvez même choisir une formation longue dont vous suivez les modules au gré de vos disponibilités et de votre intérêt. Il n’est pas obligatoire de les étudier puis de passer les tests de certification dans le même ordre que celui proposé. Les formations complètes et diplômantes peuvent souvent être financées par les Fonds d’Assurance Financement, par une entreprise de portage salarial ou par son client.

Pour les freelances l’e-learning leur permet de rester à niveau de muscler leurs compétences mais elle peut être plus encore. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent changer de profession. La reconversion était encore hier un sujet quasi tabou. Nombre d’entre nous pensaient, à tort, que le fait de vouloir changer de profession était lié à des insuffisances professionnelles. De nos jours c’est plutôt une tendance confirmée. Il est commun de vouloir se réinventer, surtout en tant qu’indépendant. Seul l’e-learning permet de se préparer à la reconversion sans pour autant mettre en danger ses activités quotidiennes. D’ailleurs sans aller jusqu’à la reconversion professionnelle, une ou un freelance veut pouvoir s’expatrier dans les meilleures conditions. Avec des cours de langue en e-learning cela devient possible à moindre frais.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up