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Freelances et ESN : comment améliorer la fidélisation ?

Freelances et ESN : comment améliorer la fidélisation ?

Les ESN (Entreprises de Services Numériques) sont des sociétés spécialisées qui travaillent régulièrement avec des consultants en freelance pour répondre aux besoins ponctuels de leurs clients. Compte tenu des conditions contractuelles, ces prestataires  (en freelance ou en portage) ne restent pas longtemps et le taux de turn-over est souvent élevé au sein de ses entreprises.

Est-il possible pour ces entreprises de travailler avec les mêmes prestataires sur une durée plus longue ? Existe-t-il des solutions efficientes pour fidéliser ces professionnels ?

 

I- Pourquoi le turn-over en ESN est-il fréquent ?

Les raisons qui poussent les consultants en freelance à donner leur démission aux ESN sont nombreuses. Ils sont souvent démotivés par les périodes d’intercontrats qui sont trop récurrentes.

Comme ces professionnels travaillent souvent chez le client, ils ne s’attachent pas à l’ESN et comme aucun lien ne les retient, ils démissionnent facilement. En général, les postes qu’ils occupent n’ont que très peu de perspectives d’évolution interne. C’est pourquoi ils sont toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour améliorer leur situation financière.

Ils sont également en quête de stabilité professionnelle. En effet, en général, les missions qui leur sont confiées arrivent à la dernière minute et requièrent une mobilité géographique en fonction de l’emplacement des locaux des nouveaux clients, mais aussi de la nature de leur projet.

Les consultants freelances doivent constamment s’adapter à un nouvel environnement de travail à chaque fois qu’ils arrivent chez un nouveau client. La plupart du temps, ils doivent accomplir les mêmes types de missions d’une entreprise à l’autre et ont souvent l’impression d’effectuer un travail à la chaine en recommençant les mêmes types de tâches.

Par ailleurs, ils sont souvent engagés pour des missions trop simples qui ne correspondent pas à leur niveau d’expertise. Ils ont souvent l’impression que leur travail n’est pas valorisé au sein de l’entreprise et c’est pourquoi ces consultants perdent souvent leur motivation.

 

II- 7 conseils pour fidéliser vos consultants

Voici quelques recommandations à tester pour réduire le taux de turn-over en ESN.

1- Soignez vos processus de sélection pour éviter les turn-overs

La phase de recrutement est très importante pour assurer la pérennité d’une collaboration avec les consultants en freelance. En effet, il est primordial de bien détailler la nature des missions éventuelles que vous pouvez confier au candidat s’il obtient le poste. Vérifiez les motivations des professionnels dont le profil vous intéresse pour être certain qu’ils vont s’engager sur le long terme ou s’ils sont seulement en quête de premières expériences. Pour réussir cette étape, posez les bonnes questions pendant les entretiens d’embauche.

2- Restez à l’écoute de vos collaborateurs et multipliez les échanges

Actuellement, de plus en plus d’ESN s’appuient sur un staff de consultants en freelance pour mieux développer leur activité. Les dirigeants d’entreprise consacrent du temps pour écouter ces collaborateurs pour améliorer la gestion de leurs missions. Lorsque les échanges sont réguliers, les prestataires se sentent valorisés et sont plus motivés à travailler. De son côté, le manager identifie plus facilement les missions qui conviennent à chaque consultant.

3- Réduisez les périodes d’intercontrats

Les consultants qui quittent les ESN sont souvent découragés par les périodes d’intercontrats. En effet, ils ressentent de la frustration et ont souvent l’impression de ne pas faire partie de l’entreprise. La mise en place d’un système de staffing digital permet de mieux gérer vos projets et de réduire les périodes d’intercontrats. Il actuellement des outils qui permettent d’automatiser le staffing des projets des ESN. Un algorithme de matching permet de sélectionner automatiquement les consultants les plus qualifiés pour chaque mission.

4- Proposez-leur des missions qu’ils apprécient

Que la répartition des tâches soit automatique ou non, il est vivement recommandé de proposer des missions qui plaisent aux consultants. Il faut également leur laisser le choix : en effet, ils se sentent toujours à leur aise s’ils sont libres d’accepter ou de décliner chaque mission attribuée.

5- Programmez des formations pour améliorer leurs compétences

L’univers de l’informatique est en perpétuelle évolution et les méthodes de travail ne cessent de progresser au rythme des nouvelles technologies. C’est pour cette raison que les professionnels du milieu doivent suivre des formations régulières pour maitriser tous les nouveaux concepts et pour continuer à exceller dans leur domaine d’activité. Les programmes de formation offerts sont d’excellents outils de fidélisation des consultants en freelance. Ce sont également des moments qui leur permettent de côtoyer leurs collègues et de créer des liens qui leur font réfléchir à deux fois avant de démissionner.

6- Valorisez le travail de vos consultants

Pour que vos consultants soient motivés au quotidien, dites-leur qu’ils jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre entreprise. Mettez des outils à leur disposition pour qu’ils puissent accomplir leurs missions dans de meilleures conditions. Témoignez-leur un intérêt sincère en exprimant votre satisfaction à la fin de chaque mission, même à travers un petit message sur le web. N’hésitez pas à organiser des feed-back périodiques pour relever les points forts et les choses à améliorer. Prenez le temps de consulter ces collaborateurs lorsque vous devez prendre des décisions.

7- Invitez-les aux évènements de votre entreprise

Organisez des évènements pour renforcer la solidarité et le travail d’équipe au sein de votre ESN. Si vous organisez des teams building, des soirées d’entreprise et des réceptions d’anniversaire, conviez les consultants en freelance pour créer en eux un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

La fidélisation des freelances est primordiale pour garantir l’efficacité des équipes sur le terrain. D’une part, l’expérience des collaborateurs compte et d’autre part la fréquence du turn-over oblige les responsables à organiser régulièrement des campagnes de recrutement qui peuvent coûter cher. Grâce aux conseils précités, vous pouvez fidéliser vos collaborateurs au quotidien pour garantir la pérennité des activités de votre entreprise, mais aussi pour leur offrir un environnement de travail confortable et agréable.

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