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Marketing Digital : quels sont les meilleurs outils français ?

Marketing Digital : quels sont les meilleurs outils français ?

La gestion du marketing digital se présente comme un véritable défi pour les entreprises. À l’ère du numérique où la transformation digitale est devenue incontournable, il convient d’assurer un bon suivi de votre présence en ligne et des performances de votre site. Pour ce faire, il faut avant toute chose se familiariser avec les outils digitaux. Dans cet article, nous avons spécialement sélectionné les meilleurs outils français afin de faciliter la mise en place de vos stratégies de marketing digital, en toute sécurité et légalité (RGPD oblige).
En effet, afin de déployer une stratégie de communication digitale adaptée aux besoins et objectifs de votre entreprise ou celle de vos clients, plusieurs outils marketing digitaux sont à privilégier. Ceci, pour vérifier l’impact de vos actions, identifier les éventuels problèmes et les corriger ou tout simplement générer plus de valeur ajoutée pour vos clients. Que vous soyez Consultant Expert, Dirigeant ou Responsable de service Marketing, voici pour vous, une sélection des meilleurs outils de marketing digital made in France.

SEO / Référencement naturel

Cocolyze

cocolyze

Pour les référenceurs, cet outil SEO français offre différentes fonctionnalités permettant d’analyser les contenus des pages. Lancé par Tennessee Veldeman en 2018, Cocolyze est accessible aussi bien aux débutants qu’aux experts. Parmi les actions que vous pouvez réaliser, citons entre autres :

  • Analyse des contenus : mots-clés, sur-optimisation et données (titre, description images, etc.)
  • Évaluation de la vitesse de chargement des pages : chargement des ressources, rapidité du serveur, etc.
  • Expérience utilisateur (UX) : optimisation mobile, interface…
  • Compatibilité avec les moteurs de recherche

Grâce à son interface intuitive et ergonomique, vous pourrez comprendre facilement les données complexes relatives au référencement naturel. D’ailleurs, son utilisation se révèle indispensable pour garantir la réussite d’une stratégie de référencement SEO.
Pour couronner le tout, l’entreprise propose différents supports (tuto et blogs) pour simplifier la gestion de votre campagne.
Quels avantages ?

  • Possibilité de réaliser un audit SEO On-page
  • Intuitivité et facilité de prise en main
  • Outil d’analyse gratuit
  • Sans engagement ni inscription

Quel prix ?

  • Essai gratuit : 30 jours
  • Abonnement Freelance : 49.99 € par mois (2 utilisateurs et 1 an d’historique)
  • Offre Ecommerce : 99.99 €  par mois (3 utilisateurs et 2 années d’historique)
  • Offre Agency : 199.99 € (30 utilisateurs et 5 années d’historique)

Inbound Marketing/ Automation / E-mailing

Plezi

plezi

« Solution purement marketing », Plezi est un outil particulièrement efficace pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing ou toute autre campagne digitale. Depuis 2015, ce logiciel de marketing automation permet aux entreprises BtoB de générer un trafic de qualité puis de convertir les leads en clients.
Grâce à sa simplicité de mise en place et d’utilisation, cet outil s’adresse aussi bien aux structures récentes, qui débutent en marketing digital, qu’aux entreprises souhaitant accélérer leur développement. En tout cas, le programme peut gérer votre stratégie inbound marketing de A à Z :

  • Création de landings pages et formulaires : rédaction contenu, optimisation SEO, templates
  • Hébergement et diffusion des contenus sur les réseaux sociaux, blogs d’entreprise, sites web ;
  • Gestion de l’emailing : éditeur d’emails, newsletter automatisé, workflows (scénarios) ;
  • Mise en place de campagnes intelligentes pouvant être automatisées et personnalisées ;
  • Tracking de prospects (identification, pages visitées, clics, etc.) et scoring des leads ;
  • Administration efficace des réseaux sociaux
  • Segmentation intelligente et automatisée des prospects

Pour les marketeurs et dirigeants, Plezi se présente comme l’outil idéal pour gagner du temps. Ultra réactif, le logiciel vous permet de gérer une campagne marketing tout en accompagnant les prospects dans le processus d’achat sur une seule plateforme. Vous pouvez par ailleurs avoir une vision précise et rapide du ROI sans devoir dédiée une équipe pour cette tâche.
Grâce à ses fonctionnalités, cet outil français assure l’analyse et le reporting (tableau de bord et KPI). De plus, il peut être synchronisé avec le CRM pour plus de simplicité.
Quels avantages ?

  • Mise en place de campagnes intelligentes
  • Envoie des contenus automatiques selon le profil du prospect
  • Hébergement et outil 100 % français
  • Attesté par la certification RGPD
  • Solution complète offrant + 120 % de leads au bout d’une année

Quel tarif ?
Particulièrement adapté pour les dirigeants et marketeurs souhaitant optimiser la gestion de leur stratégie marketing, Plezi est un outil d’automation BtoB payant.

  • Formule Stark : 249 € par mois (1000 contacts inclus)
  • Formule Iron : 499 € par mois (5000 contacts inclus)

Sendinblue

Sendinblue

Outil de marketing tout-en-un, Sendinblue est la solution française à connaitre pour gérer efficacement les campagnes d’emailing et de newsletters. Permettant d’envoyer des emails de masse à plusieurs contacts, cette plateforme s’adresse particulièrement aux PME qui souhaitent simplifier la gestion du marketing relationnel. Elle peut assurer la prise en charge de toutes les actions marketing par courriels et bien plus encore. Parmi les modules offerts par Sendinblue, on peut noter :

  • Mise en place des campagnes par emails, diffusion et automatisation
  • Gestion du marketing sur les réseaux sociaux
  • Intégration des publicités Facebook et autres annonces
  • Génération de leads : création de landing pages et formulaires d’inscription
  • Prise en charge des emails transactionnels (service non inclut dans la plupart des services d’email marketing)

Afin d’améliorer la communication et les échanges, Sendinblue propose une multitude de fonctionnalités comprenant le Livechat, les SMS et les outils d’automatisation du marketing. Ceci, tout en assurant les fonctions d’un logiciel CRM.
Grâce à cette solution tout-en-un, vous pourrez accroitre votre activité en tissant des relations plus fortes avec vos clients. D’ailleurs, sa prise en main reste très facile c’est pourquoi Sendinblue s’avère idéal dans le cadre d’une première campagne. Notez aussi que l’aspect pratique de cet outil vous aidera à faire des économies de temps et d’argent.
Quels atouts ?

  • Simplicité de prise en main
  • Fonctionnalités complètes pour répondre aux besoins en emailing
  • Flexibilité des prix : vous ne payez que ce dont vous avez besoin
  • Possibilité de concevoir un flux de travail automatisé

Quel tarif ?

  • Adhésion gratuite jusqu’à 300 mails par jour
  • 4 niveaux Premium selon le nombre d’emails et les fonctionnalités choisies

Sarbacane

Sarbacane

Considéré comme un pionnier de l’emailing en France, Sarbacane séduit surtout pour son Email Builder garantissant une excellente ergonomie et une flexibilité d’utilisation. Cet outil intuitif vous permet d’assurer la gestion des emails, des SMS marketing & automation. Qui plus est, son support technique peut vous proposer des conseils marketing sur mesure pour garantir la réussite de vos campagnes.
Permettant d’informer, fidéliser et promouvoir, ce logiciel complet se révèle particulièrement fiable en termes de délivrabilité et d’assistance, sans compter son coût raisonnable. Sarcabane sera d’une aide précieuse pour réaliser des emails informatifs, des newsletters attractives ou encore des campagnes de promotions pertinentes.
Ainsi, ce logiciel intelligent offre plusieurs actions visant à déployer efficacement et de réussir votre stratégie de communication digitale :

  • Import simplifié des données : saisie manuelle ou liste synchronisée, correction des adresses erronées
  • Gestion des contacts mails : vérification des doublons, gestion automatique des désinscriptions…
  • Création de campagnes d’emailing : campagne Standard ou Split AB
  • Personnalisation et ajout des éléments de contenu (texte, image, vidéo, bouton CTA ou icônes réseaux sociaux…)
  • Envoi des campagnes de SMS marketing avec personnalisation poussée (nom, lien vers page externe, etc.)
  • Automatisation des emails et SMS selon le profil de l’abonné et des visiteurs
  • Synchronisation des données avec d’autres applications : Prestashop, WordPress, Magento…

Pour une délivrabilité optimale, l’outil peut vous obtenir des IP dédiés et plusieurs noms de domaine pour un envoi personnalisé. Enfin, l’accompagnement est un atout considérable. Puisque le client est basé en France, vous pouvez bénéficier d’un support technique qualifié et au courant des contraintes du marché.

Quels points forts ?

  • Intuitivité et simplicité de l’interface
  • Personnalisation des emails en quelques clics grâce à l’outil Email Builder
  • Plus de 100 modèles classés par thématique disponibles (newsletters, évènements, fêtes, etc.)
  • Idéal pour les PME et TPE pour la création de campagnes sans compétences en code
  • Dimension collaborative : jusqu’à 10 utilisateurs

Quels tarifs ?

  • Version d’essai gratuit pour tester l’offre Premium : 30 jours (500 emails + 10 SMS)
  • Formule Essential : 59 € (1 compte avec création de campagnes et automatisation)
  • Formule Premium : 129 € (3 comptes + 1 IP dédié et fonctionnalités avancées)
  • Formule Exclusive : 229 € (10 comptes + 3 noms de domaines et IP + coaching)

Solutions Globales (vente + marketing)

Systeme.io

systeme.io

Développé en 2017 par Aurélien Amacker, Systeme.io est une solution complète permettant de gérer facilement votre business en ligne. Il combine toutes les fonctionnalités nécessaires au développement d’une activité sur Internet depuis la création de sites web jusqu’au lancement de produit. Systeme.io fournit donc tous les outils qu’il vous faut en un seul endroit. De ce fait, vous libérez du temps pour développer vos produits et accroitre de votre audience.
Parmi les actions disponibles, on peut citer :

  • Analyse des tunnels de vente
  • Suivi des programmes d’affiliation (inscription, commissions, paiements automatisés…)
  • E-mailing et intégration de paiment Paypal
  • Création site web, e-commerce et blog

Ainsi, ce logiciel SaaS s’avère indispensable pour analyser régulièrement le trafic sur vos supports digitaux ou encore évaluer le retour sur investissements (ROI) des campagnes marketing mises en place.
Autre avantage pratique, Systeme.io permet d’automatiser l’ensemble des processus pour un gain de temps considérable. Vous pouvez par exemple vendre un produit sans le créer grâce à l’ajout de tags (tagging), l’abonnement à une campagne automatisée ou encore le contrôle des accès (membres payants, formations en ligne…). Il devient également possible d’annuler automatiquement l’accès à un produit, une tâche qui se révèle compliquée surtout si vous gérez de nombreux clients.
Enfin, la publication des annonces sur le Marketplace devient plus simple notamment pour maximiser les chances de vendre un produit. De plus, la publication s’avère entièrement gratuite et sans frais supplémentaires.
Quels atouts ?

  • Tous les outils nécessaires regroupés en un seul
  • Gain de temps et facilité de gestion de plusieurs actions
  • Possibilité d’automatisation
  • Création de produits, suivi des ventes et du trafic

Quel est le prix de l’abonnement ?

  • Offre Freemium : gratuit avec inscription
  • Offre mensuelle : Plan Startup (27 €), Plan Webinar (47 €) et Plan Entreprise (97 €)
  • Facturation annuelle pour réaliser jusqu’à 30 % d’économies

 

Gestion de la performance et sécurité

Eulerian Technologies

eulerian

Lancé en 2002, Eulerian Technologies est une solution proposée par Eulerian, éditeur français de logiciels BtoB basé à Paris. Devenu un outil incontournable pour la gestion des données clients ou Customer Data Plateform (CDP), ce logiciel permet également d’assurer une gestion complète des données ou Data Management Plateform (DMP) grâce aux solutions de Web Analytics qu’il propose.
Eulerian Technologies figure parmi les outils les plus précis et performants. D’ailleurs, il peut effectuer une analyse des données en temps réel ainsi qu’une automatisation et une optimisation des opérations marketing digitales. Parmi les fonctionnalités disponibles, citons entre autres :

  • Collecte et traitement de données clients : dédoublonage, enrichissement, analyse, Big Data…
  • Reporting et rapports : statistiques détaillées (visites, clics, tableau de bord), alertes et rappels, authentifications
  • Gestion des données : chiffrement, sauvegarde (backup) automatique et programmable, filtres, import/export
  • Mise en place sécurité SSL, système d’alerte adapté

Le logiciel intègre par ailleurs des API (Application programming interface ou interface de programmation) qui sont compatibles avec d’autres programmes informatiques. Ainsi, la tâche sera simplifiée davantage. Par exemple, vous pouvez par exemple connecter l’outil à une base de données puis synchroniser leur gestion grâce à une extension ou un plug-in. L’accès aux données pourra aussi être disponible à distance via tous les supports (ordinateurs et mobiles).
Quels avantages ?

  • Support technique et assistance en ligne (tuto ou forum)
  • Analyse (comportementale et sémantique) et exploration des données
  • Outil parfait pour une gestion efficace des données
  • Mise à disposition de plusieurs indicateurs clefs de performance (KPI)

Quelle formule ?
Selon vos besoins, vous avez le choix entre quatre formules :

  • Version gratuite : valable entre 15 à 30 jours
  • Version Freemium bridée : avec certaines fonctionnalités inactives
  • Offre standard : sur demande
  • Abonnement annuel : 10 à 30 % moins cher

Quels outils pour la communication ?
Que ce soit pour échanger avec vos clients ou partager certaines informations, les outils digitaux destinés à la communication et l’emailing représentent de véritables alliés.

Axeptio

Axeptio

Pour rappel, l’utilisation des cookies s’avère impérative afin de mettre votre site web en conformité avec le RGPD. Ces dernières permettent en effet de récupérer les données personnelles des utilisateurs et de demander leur consentement de manière automatique. Ainsi, l’entreprise française Axeption, basée à Montpellier, vous propose une solution 100 % conforme au RGPD notamment pour gestion des cookies et des consentements sur un site web.
Grâce à l’outil proposé, vous pourrez présenter vos cookies de manière originale aux utilisateurs afin de les fidéliser, mais aussi pour gagner leur confiance. Cette approche originale, tant sur le plan esthétique que le plan UX, vous permettra de valoriser le système de gestion des données personnelles.
Avec la solution Axeptio, vous pourrez profiter d’un certain nombre de prestations :

  • Mise en lumière des différents cookies (habituellement masqués ou dissimulés)
  • Collecte d’informations personnelles via le formulaire de contact, la demande de devis
  • Recueil de l’autorisation des visiteurs puis stockage du consentement au moyen d’un numéro
  • Mise à jour continuelle du système pour veiller au respect de la législation
  • Contrôle d’accès et gestion des incidents

Axeptio peut par ailleurs vous proposer un audit complet de votre site en vue d’évaluer sa conformité au RGPD et vérifier le niveau des cookies. Si besoin, profitez de l’accompagnement d’un expert pour l’installation et le paramétrage complet du module Axeption afin qu’il s’intègre parfaitement à votre site web. Grâce au logiciel, il devient possible de sauvegarder vos données puis de les diffuser au sein d’une plateforme centralisée pour faciliter le travail collaboratif. Par ailleurs, vous pouvez bénéficiez d’un support technique réactif et d’une assistance en ligne afin de mieux comprendre l’utilisation de l’outil.
Quels avantages ?

  • Module certifié RGPD
  • Approche originale pour la mise en valeur des cookies
  • Mis à jour régulier pour se conformer aux règlementations en vigueur
  • Intégration du logiciel DPIA CNIL

Quel prix ?

  • Offre Nature : essai gratuit toute l’année
  • Offre Chocolat : 15 € par domaine ou 180 € par an (1 domaine)
  • Offre 2 Chocos : 49 € ou 588 € par an
  • Offre Triple Choco : 99 € ou 1188 € par an
  • Offre Entreprise : tarif sur demande

Dareboost

Dareboost

Outil 100 % français, Dareboost est principalement utilisé pour réaliser un audit complet des performances et de la rapidité de votre site web. Cette solution d’analyse peut aussi vous fournir des conseils pour améliorer plusieurs éléments comme l’impact SEO, l’accessibilité ou encore la vitesse de chargement. Indispensable pour optimiser l’UX, ce service tout-en-un permet de réaliser un certain nombre d’actions :

  • Surveillance, suivi et analyse des performances web : référencement, sécurité, compatibilité
  • Analyse des statistiques détaillées : KPI, données, reporting et rapports
  • Identification des parcours : étude, création campagnes tests
  • Comparaison de votre positionnement par rapport aux concurrents
  • Détection des éventuels problèmes de rapidité ou de qualité comparée aux sites concurrents

Une fois les points faibles de votre stratégie détectés, vous pouvez les améliorer, les corriger et optimiser par la même occasion la visibilité d’un site web. Lors du diagnostic, votre site sera comparé à un référentiel qui permettra par la suite d’obtenir un rapport fiable et personnalisé. L’outil va en effet fournir un rapport détaillé mentionnant les erreurs, les améliorations à réaliser et le score de qualité globale des pages.

Quels avantages ?

  • Test complet et personnalisé pour évaluer les performances d’un site web
  • Utilisation simple et sans installation
  • Outil de suivi et de comparaison facile à prendre en main
  • Envoi de rapports hebdomadaires sur l’évolution des indicateurs de performances

Quel tarif pour l’adhésion ?

Selon les services et fonctionnalités recherchés, vous pourrez choisir entre :

  • Version d’essai gratuit pouvant générer jusqu’à 5 rapports d’analyse par mois (30 jours)
  • Offre standard : 19 € par mois et par utilisateur
  • Offre pro : 23 € par mois et par utilisateur

Solution graphiques

DxO PhotoLab

DxO-PhotoLab

Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité des images et graphiques publiés sur votre site peuvent impacter considérablement son taux de visite, et de ce fait votre présence en ligne. En effet, proposer des visuels attrayants et bien travaillés renvoie une image positive de votre entreprise, mais pas seulement. Ils permettent également d’attirer le regard des internautes et donc d’accroitre vos chances d’être cliqué. Mieux encore, de belles images améliorent l’UX et peuvent augmenter votre taux de conversion.
Afin de profiter de tous ces avantages, il faut donc utiliser un outil de retouche graphique comme le logiciel DxO PhotoLab. Développé par la société française DxO Labs, ce programme de traitement de photos utilise l’Intelligence Artificielle (IA) et la technologie DeepPrime afin de rendre vos visuels plus nets, même les images mal éclairées. Cet outil intègre plusieurs fonctionnalités visant à optimiser la correction :

  • Outil de correction automatique du piqué sur les photos RAW
  • Correction des défauts optiques et déformations
  • Pinceau avec masquage automatique
  • Simulation de filtre : dégradé, effet de film argentique, noir et blanc
  • Éclaircissement des zones de basses lumières
  • Traitement pour renommer ou ajouter des numéros

Le logiciel peut également servir pour la réalisation de dessins, de cartographies et de diagramme.
Quels points forts ?

  • Workspace permettant de personnaliser l’espace de travail
  • Plusieurs filtres pour afficher les palettes d’outils et les actions d’édition
  • Traitement de photos prises avec d’anciens appareils photo

Quel tarif ?
Disponible en plusieurs versions, DxO PhotoLab est également accessible à différents prix.

  • Essai gratuit : 30 jours
  • Prix à partir de 129 $ US, soit environ 126 €

Les outils pour la gestion des réseaux sociaux
Au quotidien, les Community Managers se servent de plusieurs réseaux sociaux en simultané. Cette tâche se révèle souvent chronophage et compliquée en sachant que des millions d’internautes utilisent les médias sociaux chaque jour. Afin d’améliorer la gestion journalière de tous les comptes et aussi pour optimiser les impacts de vos campagnes de Social Media, le recours à un outil s’avère indispensable.

Gestion des réseaux sociaux

Swello

Swello

Cette solution française à la fois complète et simple à prendre en main vous permettra d’économiser beaucoup de temps. L’outil regroupe en une seule plateforme toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer l’ensemble de vos activités sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
À travers une interface intuitive et bien élaborée, Swello vous accompagne sur trois leviers : la veille, la programmation et l’analyse des posts. Pour ce faire, il permet de réaliser un certain nombre d’actions :

  • Créer, gérer et planifier les publications
  • Effectuer une veille informationnelle et média : alertes selon les mots clés sélectionnés, recueil d’informations pertinentes (actualités ou sujet défini)…
  • Réaliser une veille concurrentielle : activité des profils des concurrents, comparaison des métriques (nombre d’abonnés, tweets publiés et retweetés, nombre de likes…)
  • Programmer rapidement les publications et les personnaliser selon l’utilisateur (éditeur, rédacteur, vidéaste…)
  • Analyser les campagnes grâce à l’outil statistique

Outil très réactif, Swello peut même générer des posts à la place des utilisateurs ce qui peut garantir une expérience plus enrichissante pour les internautes. Par ailleurs, la plateforme met à votre disposition la fonctionnalité Swello Pixel permettant de retoucher les images, sans passer par un logiciel.
Aussi, vous pouvez accéder à tout moment aux statistiques complètes de vos pages réseaux sociaux (évolution de la communauté, nombre de posts, taux d’engagement, réactions sur les stories Instagram, etc.). Avec la fonctionnalité Quality Coach, vous serez accompagné lors de la création des posts via le Quality grade. Ce système de notation affiche un score basé sur vos activités : pertinence des horaires, qualité du réseau social utilisé, longueur du post, nombre de hashtags, mentions et réactions. Avec ces données, il devient plus simple de déterminer la meilleure heure pour vos publications.
Les fonctionnalités de la plateforme Swello ont été pensées pour répondre aux exigences des entreprises, des agences, des freelancers et toute autre structure prônant le travail en équipe.
Quels avantages ?

  • Programmation des posts plus inédite et simple
  • Gain de temps en termes de publication, de retouche ou de suivi
  • Outil Quality Coach pour connaitre la qualité des posts et améliorer le taux d’interaction

Quel prix ?

  • Essai gratuit : 7 jours
  • Version gratuite : abonnement à vie (1 profil, 1 utilisateur et 40 messages par mois)
  • Abonnement à partir de 9 € par utilisateur
  • Offre médium : 11,90 € (5 profils, 1 utilisateur et 400 messages programmables/mois)
  • Offre large : 29,99 € (15 profils, 5 utilisateurs et programmation message illimité)
  • Forfait sur mesure : sur devis

Agorapulse

Agorapulse

Considérée comme une solution française de référence en termes de gestion des réseaux sociaux, Agorapulse prend en charge différentes plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube. Idéal pour administrer en toute simplicité vos multiples présences sociales, cet outil ergonomique permet de centraliser tous les pages et comptes de votre entreprise. Ainsi, la plateforme propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer votre campagne de Social Media :

  • Publication de contenu : programmation intelligente, automatisation des actions, contenus sur mesure (sauvegarde hashtags, prévisualisation, ajustement dimensions…)
  • Création d’un calendrier de publication pour les posts
  • Rapports complets et données statistiques détaillées : engagements sur les contenus, temps de réponse de vos équipes, nombre de followers
  • Veille de marque, suivi de l’actualité du marché, social listening
  • Gestion complète des interactions, commentaires et emails

Agorapulse propose également diverses fonctionnalités pour améliorer la gestion de la relation client. Outre la messagerie instantanée (chat), la mise en place des alertes, notifications et rappels optimise l’interaction avec votre communauté. Grâce au tableau de bord intuitif et réactif, il s’avère aussi possible de dialoguer plus facilement avec les abonnés, de modérer les contenus ou encore de mesurer les impacts de vos activités sur les réseaux sociaux.
Quels points forts ?

  • Gestion de tous les profils réseaux sociaux en un seul outil
  • Modération simplifiée des commentaires
  • Reporting complet de vos performances

Quel prix ?

  • Essai gratuit et sans carte de crédit : 28 jours
  • Offre standard : 79 €/mois (10 comptes, 2 utilisateurs)
  • Offre avancée : 159 €/mois (25 comptes, 4 utilisateurs)
  • Offre sur mesure : sur devis (plus de 40 comptes et plus de 8 utilisateurs)

Veille informationnelle

Sindup

Sindup

L’intérêt de la veille informationnelle
Face au flux de l’information, l’accélération et l’évolution constante du marché, toute entreprise se doit d’effectuer une veille stratégique. Cette opération s’avère incontournable pour rester performante dans un marché de plus en plus compétitif.
En examinant l’environnement atour de votre activité, vous pouvez anticiper les éventuels changements et identifier les points faibles de votre stratégie. Par ailleurs, la veille digitale permet de repérer les évènements à venir (risques ou opportunités) et ainsi d’adapter vos actions marketing en fonction du contexte. Vu les enjeux de la veille informationnelle, le recours à une solution performante comme Sindup se révèle indispensable.
L’outil Sindup
Sindup est avant tout une entreprise installée à Angers, mais il s’agit également d’un moteur de veille d’actualités répertoriant plus de 50 Millions de sources. Alliant performance et simplicité d’utilisation, cet outil peut répondre aux besoins des PME et des grandes entreprises. D’ailleurs, la solution peut assurer une veille stratégique/concurrentielle à la fois évolutive et complète. Grâce à ses interfaces intuitives et ses nombreuses fonctionnalités, Sindup vous simplifie grandement la tâche :

  • Paramétrage et mise à jour des alertes sur les flux sélectionnés
  • Partage des informations collectées (par mail, sur les réseaux sociaux…)
  • Classement des résultats et commentaires
  • Surveillance des sites web concurrents ou partenaires et suivi de divers canaux médiatique
  • Ajout des sources non indexées
  • Analyse des résultats avec rapports : nombre d’occurrence par mot-clé, répartition par support ou par date, etc.
  • Reporting journalier avec notifications en temps réel

L’outil de veille permet par ailleurs le ciblage des données recueillies grâce à FilterLive. Une fois activée, cette fonctionnalité enregistre vos sélections et préférences (termes à exclure ou à privilégier) ce qui affinera les résultats obtenus. L’outil scoring quant à lui vous permet d’obtenir des informations sur l’influence d’une source donnée (positionnement, backlinks, abonnés aux flux RSS, etc.)
Quels points forts ?

  • UX améliorée grâce à l’ergonomie et la grande simplicité d’utilisation
  • Mise en place de différents types de veille : informationnelle, concurrentielle, stratégique
  • Paramétrage optimisé
  • Reporting complet

Quel tarif pour l’abonnement ?
Vous pouvez obtenir un essai gratuit afin de tester l’outil par la suite, les abonnements sont souscrits à l’année et par licence. Le prix peut donc varier selon le nombre d’utilisateurs et les options sélectionnées.

  • Démo gratuite : recherches ponctuelles, abonnement à un flux et outil scoring
  • Formule Starter : à partir de 2940 € HT (idéale pour une PME)
  • Formule Standard : à partir de 7800 € HT (parfaite pour une veille stratégique complète)
  • Formule Premium : 14 960 € HT (pour une veille collaborative et internationale)

Webanalytics et UX

Beyable

Beyable

Pourquoi réaliser un Web Analytics ?
Le Web Analytics ou analyse de site web regroupe un ensemble de processus visant à analyser le comportement des visiteurs d’un site. Pour ce faire, l’étude prend en compte plusieurs indicateurs relatifs au trafic : nombre de visite, origine ou sources, régularité (taux de returning visitor), taux de rebond et support utilisé.
Les résultats de l’étude seront ensuite d’une grande aide pour la prise des décisions stratégiques pour une campagne de marketing digital. L’analyse d’un site permet également d’améliorer les offres et contenus, de booster l’UX sur tous les supports digitaux, d’augmenter le taux de conversion et de générer des données précises sur les préférences des consommateurs.
L’outil Beyable
Beyable Analytics est un outil permettant de mesurer les performances d’un site et obtenir des données fiables liées aux visites. Pouvant être utilisé comme une solution pour l’étude du marché ou pour l’amélioration des contenus, cet outil vous aide à comprendre les comportements des visiteurs en temps réel en vue d’améliorer le taux de conversion.
Excellente alternative à Google Analytics, cet outil propose diverses fonctionnalités :

  • Notification en temps réel pour optimiser votre temps de réaction
  • Analyste et récolte de données sur les visites ou la navigation
  • Visualisation de tableaux de bord analytiques : ventes, conversion de visite en clients, nombre de clics, pages consultées
  • Gestion automatique des abandons
  • Suppression de cookies et sécurisation des données collectées

Grâce à Beyable, vous pourrez connaitre le profil de vos visiteurs et ainsi réagir automatiquement au bon moment pour convertir les curieux en clients. Qui plus est, cette solution repose sur l’IA afin de faciliter la personnalisation des contenus pour susciter plus d’engagements.
Quels avantages ?

  • Tableaux de bord centralisés et accessibles à tout moment
  • Conforme à la nouvelle règlementation CNIL sur la protection des données
  • Optimisation des coûts d’acquisition de trafic grâce à la fidélisation des clients

Quel tarif ?

  • Essai gratuit : 14 jours
  • Offre de départ : à partir de 19 € par mois
  • Version Premium : prix sur demande

Les outils français pour les tests UX
Dans le cadre d’un lancement de produit, de service ou de site web, il s’avère crucial de comprendre les réelles attentes des consommateurs. Ceci, notamment pour construire une interface adaptée et fournir des informations qui répondent à leurs demandes. Dans ce cas, la meilleure manière de recueillir des retours (qualitatifs et quantitatifs) sur les attentes des clients et prospects reste l’expérience utilisateur ou UX.
Cette approche consiste à faire appel à un grand nombre d’utilisateurs en France pour une simulation de navigation en conditions réelles. Les testeurs vont par la suite fournir des retours directs et francs qui permettront d’améliorer le ressenti des visiteurs.

Testapic

Testapic

Afin de mener à bien vos campagnes de tests UX, la solution française Testapic est à privilégier. Connu pour réaliser des tests complets et fiables, cet outil pratique inclut plusieurs fonctionnalités visant à analyser puis présenter les résultats :

  • Back-office d’analyse des données utilisateurs : visualisation, traitement et consultation des résultats d’analyse
  • Tableau de bord hiérarchisé : création de roadmap, correctifs et évolutions, préconisation à l’issue du test
  • Préparation des tests personnalisés selon les objectifs : panel de testeurs, scénarios…

Étant un véritable outil de communication interne, Testapic permet également de présenter une synthèse sur la base des données récoltées. Cette solution complète vous aidera donc à comprendre les comportements de vos visiteurs, aussi bien sur le site que sur les applications mobiles.
Autre avantage considérable, la plateforme Testapic fait appel à un panel de testeurs très fourni pour diversifier les résultats. En effet, les échantillons de testeurs, segmentés sur 30 critères, sont composés d’autant d’hommes que de femmes représentant toutes les tranches d’âge et les régions géographiques. De ce fait, les tests sont plus fiables puisque les retours proviennent de différents types de profil.
Quels points forts ?

  • Fiabilité des résultats grâce à un large panel d’utilisateurs ciblé
  • Résultats disponibles en 48 h
  • Solution incluant audit/test/optimisation de l’ergonomie
  • Vidéo commentée d’utilisateurs testant votre site

Quel prix ?

  • Démo gratuite : limité dans le temps et en fonctionnalités
  • Étude clé en main : tarif forfaitaire à partir de 5000 € par an
  • Campagne en autonomie : abonnement annuel à la licence Testapic

Almavia

Almavia

La solution Almavia propose un service de test utilisateur très complet et plus qualitatif, surtout si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour la gestion de votre UX. Almavia CX est une entreprise domiciliée à Paris et spécialisée dans la mise en place des démarches UX/UI (User Identity ou interface utilisateur). Ainsi, cet outil permet de bénéficier des prestations variées allant de la conception de prototypes dynamiques jusqu’à la mise en place des tests.
En optant pour la solution Almavia, vous pourrez vous délester d’un certain nombre de tâches :

  • Conception UX/UI pour web, mobile et desktop : audit ergonomique, conception ou refonte d’une interface digitale (mise à jour design et graphique, ajout nouvelles fonctions…)
  • UX Research : identification des tendances, benchmarks ergonomiques ou sectoriels, études quantitatives…
  • Élaboration maquette graphique UI : identité visuelle, guidelines UI (typographie, couleur…)
  • Wireframes UX : définition de l’ergonomie, présentation schématique des écrans, démarche itérative…
  • Arborescence : organisation de contenus et fonctionnalités, identification des contenus, architecture d’information, illustration des scénarios d’usage avec parcours utilisateur

La solution Almavia vous permet donc d’obtenir une maquette dynamique et fonctionnelle de votre UX. Par la suite, les équipes de designers d’Almavia CX effectuent une simulation de la navigation et des interactions. De même la réalisation des tests en situation réelle est assurée par un échantillon d’utilisateurs segmentés selon vos besoins.
Quels points forts ?

  • Tests effectués en interne et encadrés par des spécialistes
  • Rapports et débriefing complets avec commentaires francs et directs
  • Tests filmés dans l’intégralité puis analysés

Quel prix ?

La solution Almavia étant proposée par l’entreprise elle-même, vous devez soumettre votre projet afin de connaitre le tarif de la prestation.

  • Version gratuite : non
  • Forfait standard : sur demande ou sur devis

En bref, les outils de marketing digital sont nombreux, encore faut-il comprendre leur utilisation et leur fonctionnement pour mieux les exploiter. Pour tout besoin de conseils ou d’assistance, vous pouvez directement nous contacter.

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