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Quels types de contenus pour vos réseaux sociaux professionnels ?

Quels types de contenus promouvoir sur vos réseaux sociaux professionnels ?

Comme toutes les autres formes de commerce, votre petite entreprise mérite une communication forte. Omniprésents sur les réseaux sociaux professionnels, de trop nombreux indépendants ont tendance à négliger leur public relation lorsqu’ils sont en mission. S’endormir sur ses lauriers est une très mauvaise option. Face à la concurrence de plus en plus agressive des autres indépendants et des plateformes de freelancing, et comme la nature a horreur du vide, vous risquez de tomber aux oubliettes…
Être présent en mission et simultanément sur les réseaux sociaux professionnels relève d’une rigueur sans faille. Mais pour éviter à tous les indépendants, consultants et autres freelances de perdre un temps précieux, nous avons listé pour vous, 7 types de contenus aussi vivants que percutants pour animer et dynamiser vos réseaux sociaux professionnels.
Pour mener à bien votre stratégie éditoriale et asseoir votre crédibilité auprès d’un public hétéroclite, vous devez faire preuve d’agilité en mixant vos publications et un large panel de contenus. N’oubliez que vos prospects ou vos clients n’ont ni le même âge, ni la même culture et que nombre de décideurs naviguent indifféremment sur plusieurs réseaux sociaux.
Bien qu’indispensable, le marketing digital se fait toujours plus précis, plus pointu, plus intuitif mais également plus difficile à appréhender. Afin de demeurer incontournable, en votre qualité d’expert en prestations intellectuelles, vous devez faire preuve d’une certaine aisance dans ce domaine.

1# La vidéo dans tous ses états

Si aujourd’hui les textes et les longs rédactionnels n’ont plus trop la côte, mieux vaut axer une communication active autour de contenus visuels tels que des infographies, des images et surtout de la vidéo.
Les indépendants véhiculent une image moderne de la société. A la pointe des dernières innovations technologiques, leur communication doit être à leur image ; agile, intuitive et audacieuse.
Outre vos compétences acquises, vos réseaux sociaux doivent refléter vos différentes expériences. Vous devez donc, en permanence, vous tenir au faîte de l’actualité de votre cœur de métier. Des contenus pertinents d’analyse de situation ou de cas concrets vous permettront de retenir l’attention sur une pratique, un événement ou une nouveauté théorique. De courtes vidéos de synthèse postées à intervalles réguliers seront un excellent moyen pour fédérer et impliquer toute une communauté.
Ces vidéos peuvent être postées via une chaîne Youtube si le format est un peu long, mais il vaut mieux préférer un format plus court pour Linkedin, Twitter (X), ou bien encore Meta.
Si le confinement a rebattu les cartes de la communication, il a également modifié la perception des décideurs qui n’ont eu d’autres choix que de se réorienter sur Internet.
En soignant vos interventions et en détaillant les points les plus remarquables des missions qui vous avez mené avec brio, vous éveillez l’intérêt de potentiels décideurs.

2# Les webinaires

Comme nous venons de le voir, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés aux formats longs. Dans l’absolu, créer sa propre chaine YouTube et balancer le lien de vos vidéos sur les réseaux traditionnels est sans doute la tendance la plus porteuse.
On le voit au travers du monde médiatique dans son ensemble, mais également dans la sphère universitaire, les bons conférenciers, entendez par là, les meilleurs experts, s’arrachent à prix d’or. Pour cela, il faut se faire connaître, faire connaître son expertise et savoir recueillir l’attention des internautes. Il faut aussi accepter d’accorder un peu de temps à sa communication.
La création d’une chaîne internet dédiée, n’est pas un exercice très complexe et qui, au vue du matériel dont nous disposons tous ne se révèle pas non plus trop onéreuse.
Une vidéo d’un format d’une vingtaine de minutes vous permettra d’aborder l’intégralité d’un sujet et d’en faire le tour.
A l’aide d’une infographie adaptée ou de captures d’écrans, vous offrirez un support pédagogique adapté à votre cœur de cible.
Si, en plus, vous pouvez, de temps à autre partager l’affiche avec une sommité de votre secteur, le succès est garanti, car vous décuplerez la viralité de votre vidéo.
Il ne s’agit pas de jouer les influenceurs, mais davantage les maîtres de conférence. Ce sont vos compétences spécifiques que vous mettez en avant. Votre vidéo devient un support de référence et votre vitrine.
En abordant de manière régulière un des volets de votre cœur de métier ou de l’évolution des technologies dont vous êtes experts, vos vidéos auront tôt fait de devenir virale. N’omettez surtout pas de les partager sur Linkedin, Méta ou Twitter (X) afin de décupler leur viralité. Succès garantit

3# De la vidéo aux sons

Si le format visuel, que ce soit des images, de l’infographie ou de la vidéo sont des formats particulièrement vivants et attractifs, vous êtes encore trop nombreux à zapper le concept de la voix. Cependant, le marketing digital sous forme d’enregistrement audio a fait un bond considérable ces derniers mois. Avantages majeurs de ce support, il est accessible partout, pour tous et permet une écoute attentive dans les transports, à la salle de sport, en faisant du vélo, en cuisinant…
Particulièrement percutant, on le trouve essentiellement sous la forme des podcast traditionnels. Le format de diffusion vocal attire aujourd’hui l’ensemble des acteurs des réseaux sociaux. Ainsi, Méta s’est mis à la page et permet d’écouter des podcasts et compte 200 millions d’abonnés toutes pages de podcasts confondues. Linkedin passe également au format podcast en proposant d’ici la fin de ce mois de janvier 2022 une nouvelle fonctionnalité Audio Avents…
Bien plus facile à réaliser que la vidéo, le podcast est un format accessible à tous les créateurs et à tous les décideurs. Bien moins concurrentiels que les blogs, les podcasts sont plus en phase avec le mode de vie que nous avons développé ces dernières années.

4# Les stories et les réels

Hyper tendance ces dernières années, le storytelling ou l’art de raconter de jolies histoires, et notamment votre parcours sont en train de passer de mode. Parfois trop longues ou romancées, les storytelling lassent les lecteurs bien plus qu’elles ne se positionnent en véritable pilier de votre communication.
En revanche, et comme nous l’avons vu plus haut, les stories et les réels sont des formats développés par les réseaux sociaux et plus spécifiquement Méta et Insta. Bien adaptés au BtoC, ces courtes vidéos offrent un format assez sympa pour assurer une promotion. Cependant dans le cadre d’une activité de consultant ou d’expert, le service à valoriser, le plus souvent très pointu, ne correspond pas forcément au public que ciblent ces petites présentations.
Les stories et les reels sont davantage suivis par un public jeune et léger. Toucher des décideurs et un public plus expert est plus complexe par ce biais.

5# Le traitement de l’actualité

Les freelances, les indépendants et les consultants sont dépositaire d’une expertise reconnue dans un domaine bien spécifique. Afin d’étendre votre notoriété, vous pouvez aussi prendre part à de nombreuses discussions qui animent des forums spécialisés et ainsi toucher d’autres potentiels clients en révélant votre expertise.
Dans l’univers mouvant qui nous entoure les nouveautés sont légions. Vous maîtrisez ces nouveautés technologiques ? Alors, expliquez, détaillez ces avancées au travers d’infographies ou de PDF à télécharger qui accompagneront l’ensemble de vos publications. Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, soyez un relais privilégié des toutes dernières actualités, devenez une référence, un incontournable. N’hésitez pas à jouer les influenceurs en donnant un avis éclairé, en tenant un édito spécialisé et avisé. Vous devez inspirer de la confiance et susciter l’envie, le besoin de vos lecteurs qui n’auront d’autres choix que de vous contacter pour s’attacher vos services le temps d’une mission. Créez des posts natifs.

6 # Les retours d’expérience

Assurer votre propre communication et promouvoir votre activité et les services que vous proposez est devenu absolument incontournable. Mais lorsque vous avez cumulé plusieurs expériences couronnées de succès, optez pour une promotion indirecte. Voyez avec vos clients s’il est possible d’établir une nouvelle forme de partenariat. Vous pouvez faire état de votre retour d’expérience en ciblant le type de problématique que vous avez eu à résoudre et lui peut également valoriser votre expertise et vos compétences via son site web ou sur un blog. Un témoignage sur votre Linkedin sera sans nul doute très porteur.

7# La communication individuelle et le Portage Salarial

Tous les consultants et freelances connaissent leurs faiblesses. Il est difficile d’être « au four et au moulin ». Communiquer, gérer ses réseaux sociaux et sa communication, bien que soit une nécessité, tout en ayant une activité professionnelle intense relève de l’exploit. Le Portage salarial qui allège l’ensemble des taches administratives des indépendants, est également un véritable vivier de talents. Chez Portageo, on se croise, on discute autour d’un retour de mission, on prend un café… et on croise également de nombreux community managers qui, comme vous, ne savent pas trop ou donner de la tête qui sont toujours dans une notion d’entraide et de partage. Venez bénéficier de leur expertise et de leurs conseils avisés.

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