chevron_right

17 Domaines de Formation Professionnelle en Forte Croissance

17 Domaines de Formation Professionnelle en Forte Croissance

Le monde change et ces changements se font même en version accélérée. Nos besoins, nos envies, nos aspirations et les moyens mis à notre disposition changent également. Dans cet univers en pleine mutation, les besoins de formation ainsi que l’attractivité des domaines de formation professionnelle évoluent aussi. Les formateurs de l’ère du digital, et particulièrement ceux qui aspirent à la liberté grâce au freelancing, doivent sans cesse renouveler leurs offres afin que ces dernières restent attractives et phase avec un univers de plus en plus uberisé !

Quel intérêt de se lancer en qualité de formateur indépendant ?

Reconversion professionnelle, auto-formations, e-learning, formations diplômantes, remises à niveau, pénurie de main d’œuvre…bref les formateurs sont de plus en plus recherchés et ce, dans tous les domaines d’activités. Si, par le passé, les sessions de formation nécessitaient une présence physique, aujourd’hui grâce aux nombreuses technologies et outils digitaux disponibles, chacun est libre de choisir son type de formation en présentiel, et distanciel ou en e-learning.
D’autre part, grâce aux C P F, tous les salariés cumulent des droits à la formation et la loi a également évolué pour permettre à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle.
Enfin, les nombreux formateurs qui exercent leur activité professionnelle en qualité de freelance peuvent aujourd’hui se tourner vers certaines sociétés de portage salarial qui, comme Portageo , sont certifiées Qualiopi. Cette certification est obligatoire depuis le 1er Janvier 2022.

Les grandes domaines de formation professionnelle à investir en 2022

Si les besoins de formateurs se font sentir dans tous les domaines de formation professionnelle, en cette année 2022, on assiste à une certaine tension dans des domaines d’activité bien spécifiques. Des besoins qui évoluent au gré des nouvelles technologies, des nouveaux métiers, des besoins et des aspirations des clients.

1. Les énergies

Les énergies renouvelables

On savait depuis longtemps que nous allions, à un moment ou à un autre, devoir penser à l’économie de l’après-pétrole. Pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques, aux nouvelles habitudes de consommation et modes de vie et surtout dans un contexte géopolitique extrêmement tendu et complexe, le domaine des énergies est sans nul doute l’un des plus porteurs.
Dans le domaine des énergies, la course à l’innovation est lancée. En Europe, les budgets alloués au secteur des énergies sont quasiment illimités. L’ensemble des entreprises, des incubateurs, mais aussi des différents services de l’État sont en quête de formations en la matière.
Du nucléaire au solaire thermique, en passant par l’éolien, l’hydro éolien, mais aussi le photovoltaïque, l’hydrogène… les demandes de formation se multiplient. Ce secteur stratégique a même amené les plus grandes écoles à repenser leurs programmes de formation.
(nucléaire, solaire thermique, solaire photovoltaïque, énergies hydroliennes …)

Les énergies renouvelables

L’accélération de la transition et de la rénovation énergétique des bâtiments, avec l’arrivée des énergies renouvelables, sont autant d’opportunités de missions pour les experts formateurs en énergies. De la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques en passant par les travaux de rénovation énergétique, les formateurs et formatrices en énergies renouvelables, en équipements de chauffage et calcul d’efficacité énergétique sont particulièrement recherchés tant par les grands groupes industriels que par les TPE et PME.
Ces formateurs sont également très présents dans le domaine de la conception en génie climatique, mais aussi et surtout du bâtiment, de la maîtrise d’œuvre, de l’architecture et de l’ingénierie.
Fabrication, installation, maintenance et rénovation, les énergies renouvelables, longtemps qualifiées d’énergies alternatives sont de secteurs en plein essor qui nécessitent de fortes ressources en formation de tous niveaux.

Les formations des métiers de l’eau

Ressource indispensable qualifiée d’or bleue, l’eau est une des composantes fondamentales de notre environnement, propice à tous les écosystèmes. Dans le cadre des mesures environnementales visant à la protection des écosystèmes, les formations aux métiers de la ressource en eau sont nombreuses.
Ces formations aussi diverses que transversales concernent tous les ans plus de 150 000 professionnels. Depuis l’entretien des milieux naturels en passant par l’alimentation, les besoins vont croissants. Des garde-pêches, aux garde-rivières, garde du littoral, techniciens de rivières, techniciens en hydrobiologie, contrôleurs de qualité, agents de forage, hydrauliciens, les spécialités et les besoins en formateurs se multiplient.
D’autre part, face à la pénurie d’eau et aux différentes sécheresses qui sévissent dans de nombreux pays, les formateurs spécialisés dans la gestion de la ressource en eau interviennent dans le monde entier.

Formateurs aux professionnels de l’assainissement

Si, dans son milieu naturel, la qualité de l’eau et la préservation de la faune et de la flore aquatique sont essentielles, n’oublions pas que l’eau potable revêt des enjeux territoriaux et politiques élémentaires. Service public et entreprises privées se partagent tant la surveillance que la rénovation et l’entretien de l’ensemble des réseaux d’eau potable et d’adduction d’eau. Toutes les professions qui touchent de près ou de loin aux réseaux et aux services d’assainissement, aux stations d’épuration, mais également aux laboratoires d’analyse font appel à des formateurs spécialisés.
Des formateurs qui sont également très présents dans l’exploitation et dans la gestion des ouvrages hydroélectriques, énergie renouvelable dont nous comptons de nombreux professionnels en France.

Les certifications et qualifications R G E

Qualifications de compétences et certifications de compétences pour les artisans, les entreprises, bureaux d’études … sont autant de reconnaissances aujourd’hui incontournables. La fameuse mention R G E, Reconnu Garant de l’Environnement, est accordée par l’État et l’A D E M E. Cette qualification R G E est un certificat de compétences qui atteste de la formation à la rénovation énergétique des bâtiments. Seule cette qualification R G E ouvre des droits aux clients pour bénéficier et profiter des différentes aides et subventions octroyées par les pouvoirs publics dans le cadre de travaux d’amélioration et de rénovation énergétique.
Cette mention Reconnu Garant de l’Environnement est délivrée pour une durée de quatre ans. Elle évolue au gré des innovations techniques et de l’arrivée de nouveaux matériaux à mettre en œuvre.
Là encore dans le cadre des ambitions européennes et française du zéro carbone à l’aube 2030, les demandes de formateurs en qualification R G E ne cessent d’augmenter car elles concernent également les bureaux d’étude, les économistes et l’ingénierie.

2. La cybersécurité

Consultants en Cybersécurité : les rois de l'IT ?

A l’heure du tout numérique, la cybersécurité est un domaine en plein essor. La sécurité et les secrets industriels sont des enjeux majeurs, notamment en matière d’innovation, de brevets, de stratégie et de développement d’industrie propriétaire et de développement économique. Si en temps ordinaire il régnait, au sein des entreprises une concurrence féroce, le contexte économique mondial a relancé la guerre économique. Ici, pas de guerre conventionnelle mais la menace permanente des hackers. A l’heure où l’Europe, et plus spécifiquement la France, parle sans cesse de réindustrialisation, la cybersécurité n’a jamais des enjeux aussi importants que ces derniers mois.
Particulièrement demandés depuis quelques mois, les formateurs en cybersécurité interviennent tant auprès d’entreprises privées que de collectivités ou bien auprès d’étudiants en informatique.

Les formations à la cybersécurité

Leur mission consiste à sensibiliser et à former des publics adultes aux concepts, à la prévention, à la détection et à la lutte contre l’ensemble des attaques informatiques. Il forme ses apprenants aux techniques et aux matériels propres à assurer et à gérer la sécurité informatique d’un organisme.
Les formations en cybersécurité sont également très plébiscitées par les entreprises informatiques, les concepteurs et éditeurs de logiciels et de progiciels, le secteur des banques et des assurances, l’univers des télécommunications, les organismes de formation…

3. Le métaverse

Metavers et Freelances : quelles opportunités ?

L’expérience immersive de l’univers du Metaverse a totalement rebattu les cartes du branding, du marketing et l’ensemble des métiers de la publicité et de la communication. Aucun formateur, en 2022, ne peut passer à côté de ces formations sans cesse plus demandées. En France, comme à l’international, les demandes de formation au Metaverse se multiplient. Des technologies toujours plus puissantes, des Clouds aux capacités décuplées, la puissance de frappe du Metaverse est infinie et ces nouveaux supports de communication stimulent une nouvelle économie d’échelle sans précédent.

Les formateurs en programmation metaverse

Les indépendants comme les salariés, pour évoluer au sein des Metaverses, développer leurs compétences et accroître leur offre de services doivent avoir recours à des formations de pointe. Les formateurs et les formatrices en codage sont très recherchés. Différents langages doivent être acquis et maîtrisés pour évoluer dans ces univers. Depuis le C#, en passant par le C++, le traditionnel JavaScript, le Python, Solidity, Rust … Ces nouveaux langages de codage se créent, se multiplient, se croisent sans cesse. En constante évolution, ces nouvelles méthodes de codage font appel aux ressources de formateurs de haut niveau.
Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, les formations à l’univers des Metaverses sont très demandées y compris dans l’univers du gaming, du branding et du marketing.

4. La finance

Les métiers de la finance et de la bourse

Comme chacun le sait, si l’économie mondiale est en passe de se réinventer, les différents domaines de la finance sont également touchés de plein fouet par ces nouvelles pratiques et cette redéfinition. Finances publiques, finances privées, aucun secteur n’est épargné. Des entreprises privées aux banques en passant par les assurances, les mutuelles, les organismes de formation, les collectivités publiques … Les demandes de formations sont aussi nombreuses que variées.
Les principales demandes de formations dans le secteur de la finance concernent :

La gestion financières des entreprises

La digitalisation des factures client et fournisseurs et des notes de frais, les formations comptables, les formations aux logiciels de comptabilité et de gestion, les prospectives, la création et le suivi des audits financiers, la gestion des relations avec les établissements bancaires.

Les marchés boursiers

L’univers de la bourse et du trading sont aussi complexes que fascinants. Là encore les demandes de formateurs affluent. Ces demandes concernent tant des débutants que des intermédiaires ou des experts en quête de découvrir de nouveaux outils.

Les finances publiques

Les demandes de formation émanant des collectivités publiques sont nombreuses. Elles concernent essentiellement des domaines tels que les appels d’offre et les commandes publiques, la fiscalité, les investissements, la comptabilité… viennent ensuite des demandes de formation dans des domaines relatifs à l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les cimetières et la gestion du funéraire, la circulation et la voirie, le développement économique et l’attractivité des territoires, les relations entre les élus et les populations, la gestion des conflits, la communication des élus, les enjeux du numérique et des réseaux sociaux dans les politiques locales et territoriales, la prise de parole des élus …

5. Les cryptomonnaies

Les spécialistes des cryptomonnaies

Si nous évoluons au quotidien dans un univers physique essentiellement matériel, l’arrivée du Metaverse est en passe de virtualiser nos échanges. Dans cet univers virtuel, les crypto-monnaies ont également fait leur apparition. Les N F T et autres Blockchains secouent l’ensemble des milieux économiques. De nombreux professionnels et particuliers souhaitent se former à la technologie blockchain, mais également au minage.
Alors que le web 3.0 est en pleine émergence et que les G A F A prennent sans cesse des parts de marché plus importantes dans cet univers virtuel monétisé, nombre d’indépendants entendent bien faire valoir leurs compétences en la matière. Pour ce faire, ils doivent sans cesse avoir recours aux services de formateurs et de formatrices experts.
Ce perfectionnement dispensé au travers de formations doit être sans cesse renouvelé pour gagner toujours plus en visibilité sur un marché en pleine expansion.

Formations crypto-monnaies

Histoire des crypto-monnaies, découverte des différentes crypto-monnaies, acheter, vendre, opérations de trading autour des blockchains, sécurisation d’un portefeuille.

6. Le marketing digital et le web

marketing digital

Tandis que tous les états allouent des budgets conséquents à la digitalisation des entreprises, ce sont les différentes périodes de confinement qui ont mené de nombreuses structures à prendre toute la mesure de l’importance de la digitalisation. Si l’ensemble des grandes entreprises ont depuis longtemps franchi le pas de la digitalisation, tous les salariés ne sont pas encore formés, et dans un univers en constante évolution, les demandes de formations sont permanentes. D’autre part, de nombreuses TPE et PME arrivent aujourd’hui sur le marché de la digitalisation dans le flou le plus total. Les formateurs en marketing digital et web sont très recherchés afin d’accompagner les dirigeants et leurs collaborateurs, à la découverte et à l’utilisation efficiente des différents réseaux sociaux.

Les formateurs en développement d’applications

Toujours plus connectés, toujours mieux connectés, les applications rythment nos vies et nos quotidiens, notamment pour combler nos besoins en mobilité.
Si au départ, nombre de ces applications étaient développées par des geeks, aujourd’hui le métier de développeur d’applications nouvelles technologies a acquis une véritable reconnaissance.

Ces développeurs sont très demandeurs de formations afin, tant de se former aux nouvelles technologies, et aux nouveaux modes de codage que pour parfaire leurs connaissances. Si des nombreuses formatrices et de nombreux formateurs se sont déjà engagés pour proposer des formations adaptées, le marché visé est aussi vaste qu’évolutif.
Découverte et maîtrise des technologies, le Javascript et les traditionnels CSS et PHP, mais aussi le Rect/Node JS, les notions et gestion et de maîtrise des interfaces, du web dynamique, les front-end et les back-end, la sécurisation des applications…

 

7. Le R G P D

GPDR

Parfois encore oublié ou mal compris, le R G P D (Règlement Général de la Protection des données) est pourtant une des composantes essentielles de toute présence sur le web. Depuis 2016 qu’il a été promulgué par la Parlement Européen, et son entrée en vigueur en 2018 le non-respect du R G P D a très souvent fait l’objet de plaintes auprès de la CNIL et de lourdes sanctions à ses manquements. Secteur privé, public, B to B, B to C, tout le monde est concerné.
Afin de sécuriser la circulation, le stockage et la protection de l’ensemble des données, les demandes de formations concernant le R G P D explosent depuis plusieurs années.
Ces formations ont pour objectif de découvrir et d’assurer la maîtrise du R G P D et de toutes les lois en vigueur concernant le traitement des données telles que la Loi informatique et Liberté, Directive ePrivacy …
Des demandes qui concernent aussi l’acquisition de compétences et les connaissances techniques afin de prétendre au statut de Délégué à la Protection des données (D P O).
Apprendre à réaliser, à mener et à analyser un audit de conformité R G P D avec des principes de cartographie des données, la création d’un registre d’audit…
Les formations concernant la cartographie des démarches administratives concernant la mise en conformité du R G P D font l’objet de nombreuses demandes.
Enfin, le R G P D dans le cadre de la gestion et de l’hébergement des données de santé en période post COVID est en pleine expansion.

8. Les métiers dits du futur

Les métiers du futur, digitalisation

Entre la digitalisation, l’automatisation et l’arrivée massive de l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers et donc de nouvelles demandes de formation émergent au sein d’un écosystème industriel en pleine mutation. L’usine de demain, également appelée usine intelligente, se veut hyper connectée avec des processus de fabrication automatisés. Dans cet univers de pointe, les compétences requises évoluent aussi.

L’informatique industrielle

L’internet des objets fait une entrée remarquée dans les ateliers de production. Afin de demeurer au plus près de ces nouveaux outils de production, les métiers de développeurs et intégrateurs d’application numérique tendent à se généraliser. Comme cela peut être le cas dans le reste de la digitalisation des entreprises, ces objets connectés nécessitent une collecte, une analyse fine et un stockage adapté des données. Seule cette gestion adaptée des données machine permet un pilotage efficace des outils de production.
La fabrication additive est intégrée à hauteur de 40% dans ces nouveaux moyens de production. Pour faire face à ces nouveaux défis, les entreprises peinent encore à trouver des formateurs spécialisés dans l’intégration et l’informatique industrielle ou encore la fabrication additive.

Les batteries

Avec le nouvel essor lié aux batteries embarquées, que ce soit dans l’automobile avec les véhicules hybrides ou 100% électriques, mais aussi la motoculture, les cycles et motocycles électriques, on voit émerger de nouveaux métiers et donc de nouveaux besoins de formation. Ces nouveaux enjeux concernent l’électromécanique, l’assemblage, la gestion, la maintenance, l’analyse, le recyclage et le reconditionnement des batteries.

9. La gestion de la communication

Quels tarifs pour le consultant en communication ?

Les profils les plus recherchés sont des formateurs en community management, des formateurs en relation client, en communication managériale afin de stimuler et souder les équipes, en communication interculturelle pour favoriser les échanges à l’international, à l’heure du télétravail, les formateurs en communication d’équipe sont très recherchés, tout comme les formateurs en communication transversale et en mentoring.

10. Formations commerciales

La formations des commerciaux à le vent en poupe

Nouvelles méthodes de travail, nouveaux produits, nouvelles méthodes de vente et approches commerciales … Dans un univers toujours concurrentiel, toujours plus agressif, les techniques de vente évoluent et les clients, tout comme les fournisseurs, sont sensibles à de nouveaux arguments. Que les commerciaux soient experts ou nouveaux dans le domaine de la négociation commerciale, les formations commerciales sont un marché en pleine expansion. Aujourd’hui, un bon commercial doit être en mesure de changer de domaine d’activité tout en conservant un excellent taux de conversion. Du responsable des ventes au responsable des achats en passant par les commerciaux de terrain, les formateurs en techniques de vente se doivent d’être eux aussi très performants.

11. Formation juridique en entreprise

Formation juridique en ligne

Afin de répondre aux nombreux défis qui leurs sont présentés, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’acquérir une formation juridique. De la fonction d’assistant juridique au certificat de collaborateur juridique, là encore les formations sont aussi nombreuses que variées et surtout ces métiers sont en constante évolution. Particulièrement demandées ces formations nécessitent la mobilisation et l’expertise de nombreux formateurs, et notamment depuis l’essor du  domaine du legal design.

12. La création d’entreprise

La formation dans le domaine de la création d'entreprise et le choix du bon statut juridique

Entreprendre n’a jamais été aussi facile en France et les candidats à l’entreprenariat n’ont jamais été aussi nombreux. Afin de les aider à débroussailler un terrain parfois complexe, de nombreux formateurs ont pris l’initiative de proposer des formations en création d’entreprise. Outre les formations délivrées par les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres d’agriculture … de nombreuses formations sont accessibles directement en ligne et prises en charge par le CPF. Ainsi les formations à l’entreprenariat incluent les différents rapports à l’innovation et à la créativité, la gestion des différents risques de la création d’entreprise, la présentation des différents statuts et formes juridiques, le développement des compétences managériales, les méthodes de communication mais aussi de coaching, le leadership. On retrouve également les bases de la comptabilité et l’utilisation de quelques uns des logiciels adaptés aux différents types d’entreprise, les premières notions de marketing…

13. La prévention des risques

Les formations en secourisme et accidents du travail

Depuis les formations initiales aux remises à niveau, les formations de sauveteurs secouristes du travail tout comme les formations concernant la sécurité incendie sont nombreuses et obligatoires. En effet, ces formations ont vocation à limiter les accidents de travail et les maladies professionnelles. Ces formations sont, dans certains cas, rendues obligatoires soit par le Code du Travail, soit par les Conventions collectives.
Les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics et du service à la personne sont les domaines les plus touchés par les accidents du travail. Mauvaises postures, efforts physiques inadaptés, risques de chute, mauvaise manipulation et gestion des outils… Les formations de sécurité sont nombreuses et les réglementations évoluent. Toutes les entreprises et tous les salariés sont concernés par ces formations.

Les formations règlementaires et les habilitations

Des sauveteurs secouristes du travail en passant par les habilitations électriques pour intervenir dans certains secteurs en passant par le travail au contact des fluides frigorifiques ou de l’amiante, les modules aériens, la F I M O dans les transports ou le C A C E S, les travail à proximité de l’ammoniac, des réseaux de gaz, d’eau ou d’électricité, ces formations réglementaires sont obligatoires et nécessitent des recyclages réguliers. La demande de formateurs dans ces domaines réglementaires est toujours plus pressante afin de former et d’encadrer les salariés et les artisans.

14. L’agriculture

Les formation en agriculture biologique

Alors que l’occident s’est engagé dans une prise de conscience écologique, les demandes de formateur en agriculture sont de plus en plus nombreuses. Depuis les compétences en gestion en passant par la connaissance en environnement, en botanique, les capacités d’analyse et la connaissance des différentes approches de l’agriculture et de la biologie au sens le plus large du terme, les requêtes sont aussi nombreuses que variées.

L’agriculture en bio

Ces formations en agriculture revêtent de nombreux aspects. Les formateurs en agriculture doivent également s’orienter vers l’apiculture et l’agriculture biologique, mais aussi une agriculture connectée, une agriculture de précision, peu énergivore…
Aujourd’hui de plus en plus d’agriculteurs tendent vers une agriculture raisonnée ou une labellisation de leurs productions en bio. Qu’il s’agisse de la création d’exploitation, de maraîchage, de viticulture ou de transformation en Bio, les besoins de formation sont immenses.
Les formatrices et les formateurs en agriculture doivent également s’orienter vers la gestion de la ressource en eau tant les phénomènes de sécheresse s’intensifient, y compris sous nos latitudes.

15. L’hygiène dans l’agro alimentaire

Les formations en hygiène agroalimentaire

Nouveaux salariés, nouvelles réglementations, évolution des règles sanitaires, nouvelles technologies, nouveaux produits d’hygiène, nouvelles productions … le domaine de l’agro-alimentaire est lui aussi en pleine évolution. Les règles d’hygiène sont sans cesse plus rigoureuses et les salariés doivent également composer avec des produits moins polluants. En cuisine, en conserveries, dans les usines, chez les artisans et dans l’ensemble des métiers dits de bouche, les formateurs en hygiène alimentaire et entretien des locaux sont toujours plus demandés afin de rester en phase avec les obligations légales des employeurs.

16. Les métiers du soin et du bien-être

Formations à la médecine douce et aux métiers du bien-être

Les différents confinements auxquels nous avons été confrontés ont permis de mettre en exergue le manque cruel de personnels soignants et de professionnels d’aide à la personne. De plus, avec la prise de conscience écologique, de plus en plus de français se tournent vers les médecines dites alternatives.

Les métiers du soin

Des infirmières aux aides soignantes, les pouvoirs publics promettent la formation de près de 50 000 professionnels para médicaux d’ici à cinq ans. Ces femmes et ces hommes en formation ou en reconversion sont de plus en plus nombreux à pousser la porte des Instituts de formation qui sont aujourd’hui débordés par un tel afflux. Ces instituts ont de plus en plus souvent recours à des formateurs, y compris en e-learning pour faire face à leur propre pénurie de soignants formateurs. Le marché est aussi vaste que porteurs pour les formateurs et formatrices.

Les demandes de formation d’aide à la personne

Vieillissement de la population, maintien à domicile, prise en charge du handicap et des maladies chroniques à domicile, la France compte aujourd’hui plus de 12 millions de personnes dépendantes. Les métiers de l’aide à la personne ont été trop longtemps dénigrés et la pénurie d’accompagnants à domicile se fait cruellement sentir. De la toilette à l’aide au ménage, les Assistants de Vie sont des métiers qui recrutent énormément. Les formations en la matière sont infinies et les formateurs encore trop peu nombreux pour répondre à la demande des associations et des entreprises, privées ou publiques du secteur.

Les formations en médecines alternatives

La prise de conscience écologique, la quête permanente du bien-être, la recherche de solutions simples et naturelles à de nombreux maux, et la défiance quant aux autorités de santé poussent des milliers de français vers des solutions de soin alternatives. Naturopathie, phytothérapie, homéopathie, aromathérapie massages, sophrologie, botanique, ostéopathie, kinésiologie, diététique … autant de sources de connaissances, de savoir mais également de voies de reconversion. Ces domaines émergents nécessitent des formations professionnelles et sérieuses. La rigueur des formatrices et des formateurs en médecines alternatives est indispensable pour ses futurs professionnels du soin.

Les formations du bien-être

Tout comme c’est le cas des médecines dites alternatives, le secteur du bien-être connaît un essor sans précédent. Stress, tensions et douleurs chroniques trouvent là des solutions non invasives de plus en plus demandées. De la thalassothérapie en passant par les innombrables méthodes de massage, les soins spa … là encore de plus en plus de salariés s’orientent vers des reconversions dans le secteur du bien-être. Le sport est aussi un vecteur important pour les formateurs et formatrices qui voient de nombreuses personnes en quête de professionnalisation pour tendre vers le métier de coach sportif.

17. Le développement personnel et les soft skills

Les formations en soft skills

Si, au pays des diplômes, les Hard Skills revêtent encore une grande importance aux yeux des RH, les soft Skills sont en passe de primer dans les recrutements.
Face à une société en pleine mutation, de nombreuses femmes et de plus en plus d’hommes s’orientent vers le développement personnel et une meilleure connaissance de soi. Problèmes personnels, manque de reconnaissance, perte de repères, autant de quêtes infinies qui génèrent l’émergence de nouvelles professions. Dans le milieu de l’entreprise, les formateurs en soft skills sont très recherchés afin de faire émerger des talents.

Formation en coach développement personnel

Que ce soit auprès des entreprises ou en libéral, le métier de coach en développement personnel fait de plus en plus d’adeptes. Une bonne formation en développement personnel permet de parvenir à un équilibre intérieur, sans conflits internes et en toute quiétude. Miser sur ses forces et sur valeurs pour transcender certains complexes, peurs ou angoisses, miser sur ces mêmes forces pour se révéler au niveau professionnel, pour stimuler sa créativité et prendre conscience de ses potentiels. Les coachs en développement personnel accompagnent leurs clients dans la gestion du temps, mais aussi la gestion du stress et le lâcher prise. La formation pour devenir coach en développement personnel est une formation particulièrement recherchée. N’hésitez pas à développer et proposer des modules de formation pour former ces coachs très demandés.

Les soft skills

De plus en plus plébiscités par les entreprises et valorisés dans les parcours de formation, les soft skills, entendez par là les compétences douces et naturelles, font l’objet de toutes les attentions. Ces compétences qui font appel tant à l’émotionnel et aux capacités à tisser des relations humaines n’ont rien de technique. Persévérance, contrôle des émotions, empathie, sociabilité, estime et confiance en soi sont autant de qualités qui permettent de limiter et de gérer les conflits tant en milieu professionnel qu’à titre privé. Ce sont ces soft skills qui sont à l’origine du bien-être et du bien vivre ensemble dans les entreprises. L’identification et la connaissance de ces soft skills permettent de stimuler la créativité et de décupler la compétitivité des collaborateurs de l’entreprise.
Découvrir et identifier ces soft skills n’est pas une notion innée. Cela s’apprend. Jamais opposés aux Hard Skills, compétences techniques, la révélation des soft skills de chacun est une demande de formation de plus en plus demandée par les entreprises, grands groupes ou PME confondus.

Formateurs, passez à l’action

Comme nous venons de le voir, les demandes de formateurs ne cessent de s’intensifier dans à peu près tous les domaines de formation professionnelle. Ces demandes de formateurs et de formatrices évoluent au fur et à mesure d’une société en pleine mutation. Nouveaux métiers, nouvelles aides financières, besoin de reconversion ou de spécialisation, les motivations sont différentes. Le métier de formateur rigoureusement encadré nécessite des compétences et des agréments spécifiques.
Aujourd’hui peu de formateurs sont salariés par les entreprises ou par les pouvoirs publics. La majorité des formatrices et des formateurs exercent leur activité en freelance.
Cependant, face aux exigences administratives, nombre d’entre eux se tournent vers le Portage salarial. Chez Portageo, nous permettons à tous nos formateurs d’exercer leur activité en toute légalité grâce à notre certification Qualiopi.

Proposer des formations toujours plus attractives

La formation professionnelle est, comme nous venons de le voir, un domaine particulièrement porteur. Comme tous les écosystèmes économiques, la concurrence est très présente entre les formateurs. Si chacune des formatrices et chacun des formateurs s’attache à proposer des formules et des modules toujours plus performants et attractifs, il s’agit pour nos formateurs en portage salarial d’accroitre leur visibilité et leur réputation au travers de formations toujours plus en phase avec les attentes d’un public toujours plus connecté.
Si le e-learning fait aujourd’hui de nombreux émules grâce aux nouvelles technologies comme les tablettes et smartphones, les formateurs doivent s’orienter vers des univers toujours plus ludiques toujours plus immersifs. Des Metaverses à la réalité augmentées MOOC, tous les créneaux doivent être exploités afin de valoriser les formations.

Aujourd’hui, si les formatrices et les formateurs travaillent encore avec les organismes traditionnels de formation, la généralisation du CPF permet à de nombreux salariés de choisir leur formation en toute indépendance. Enfin, comme nous l’avons évoqué plus haut, services publics et entreprises privées doivent se conformer régulièrement à la législation du travail avec des modules de formation imposés. Les formateurs et les formatrices doivent donc s’orienter vers ces nouveaux marchés et surtout vers les nouvelles technologies, les nouveaux métiers et les nécessités de remise à niveau de leurs collaborateurs. Les notions de bien-être et surtout le RSE fait une entrée remarquée dans les demandes de formation. Mise sur la formation, c’est aussi et surtout miser sur l’avenir

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up