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Métavers : quelles opportunités pour les freelances ?

Métavers : quelles opportunités pour les freelances ?

Pour tirer leur épingle du jeu d’une économie en pleine reconversion et qui peine encore toutefois à se réinventer, tous les freelances, le savent bien : ils doivent être à la pointe des nouvelles technologies. Leurs clients attendent même d’eux qu’ils soient précurseurs, forces de proposition, avant-gardistes.
Si les univers de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée ne sont pas nouveaux, le métavers, lui, est en passe de révolutionner les standards de la communication.

Le métaverse, nouvel Eldorado?

Lorsqu’au début de l’année 2021, Mark Zuckerberg a contribué à populariser le terme de Metaverse en rebaptisant Facebook, seuls une poignée d’initiés connaissaient le sens réel de ce nouveau mot.
Si l’avènement d’Internet a changé le monde et nos manières de communiquer, de nous rencontrer, de nous informer, de travailler, de consommer, de nous soigner, de jouer … Le métaverse est en passe de révolutionner à son tour le web avec la même puissance.
Attention toutefois, il faut bien distinguer les NFT et le métaverse. L’un est une technologie et l’autre est un concept. Dans un monde virtuel, tout comme dans notre quotidien terrestre, dans le métaverse, les objets, même virtuels, se monnaient. Les NFT servent de monnaies d’échange. Les cryptomonnaies sont des NFT.

Le Métaverse pour qui, pour quoi faire?

Bien que nous soyons toutes et tous convaincus de notre seule vie réelle, avec en moyenne plus de cinq heures par jour passées derrière des écrans, fort est de constater que nous avons également une vie virtuelle tout aussi active. Depuis les réseaux sociaux en passant par nos réunions professionnelles virtuelles, nos achats ou les jeux en ligne, nous sommes près de cinq milliards d’humains à partager notre temps entre le réel et le virtuel.
Si l’ensemble de l’économie mondiale a toujours été orienté autour de notre vie réelle, c’est une autre économie qui est en passe de se mettre en place. Dans cet univers virtuel, nous échangeons, nous consommons, nous sommes soumis à des tentations et notre cerveau, véritable éponge, enregistre une multitude d’éléments et d’informations.

Quel intérêt pour les freelances de s’intéresser au Métaverse?

Courant 2021, en quelques semaines seulement, plus de 60 000 spécialistes de l’IT en Chine se sont inscrits dans des programmes de formation relatifs au métaverse. Il semble aujourd’hui indispensable pour tous les freelances de développer leur expertise en matière de Métaverse. De la programmation au design, en passant par le branding … C’est un nouvel univers infini qui s’ouvre à tous les professionnels. Tout est à faire, tout est à créer, à structurer … Les offres de missions se multiplient sur les plateformes. Les demandes de codage en réalité virtuelle, en réalité augmentée, mais également les expertises en blockchain et en crypto monnaie ne cessent d’augmenter.
Régulièrement, ici, nous mettons l’accent sur la nécessité pour tous les indépendants de consacrer quelques heures par mois à se former ou à consolider leurs connaissances afin de conserver leur niveau d’expertise.
Le métaverse est sans doute l’univers sur lequel tous les freelances devraient se focaliser afin, à leur tour, de multiplier leurs offres de services.
Différents langages et frameworks doivent être acquis pour évoluer dans ces univers. Depuis le C#, en passant par le C++, le traditionnel JavaScript, le Python, Solidity, Rust … Ces nouveaux se créent, se multiplient, se croisent sans cesse.

1. Trouver des Missions / networking

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les plateformes en ligne commencent à être submergées de demandes d’experts en metaverses et en NFT pour le Web3. En 2021, ces demandes ont bondi de plus de 25% notamment dans le domaine du gaming. Depuis la simple conception d’avatars en passant par les in game look, les demandes émanant tant de la part des particuliers que des entreprises ne cessent d’augmenter.
Si les chiffres concernant le premier trimestre 2022 ne sont pas encore connus, le décuplage des capacités de Cloud et de puissance de calcul des machines et l’attrait sans cesse grandissant pour l’univers virtuel et les cryptomonnaies ouvrent des marchés infinis.

2. Visibilité et espace d’échanges

Bien au-delà de l’image quelque peu désuète du geek ou du gamer, détenir une expertise dans le metaverse et les NFT, entre concept et technologies de pointe, sont en passe de devenir des références. Si les freelances sont de plus en plus nombreux à vouloir se former et se spécialiser dans ces univers d’avenir, ce qui y sont parvenus et qui sont en cours de formation ont de l’or sous leurs claviers. Ces deux spécialités, décuplent la visibilité de leurs cartes de visite.
D’autre part, au sein même de ces mondes virtuels, les possibilités d’échanges sont infinies et donc l’opportunité de trouver de nouveaux marchés est toute aussi infinie.

3. Acquérir de nouvelles Compétences (se former)

Vous l’aurez compris, se former aux NFT et au Metaverse est indispensable. Maintenir son niveau d’expertise, développer des compétences de pointe, prendre une part active dans le développement du Web3 est sans nul doute un choix porteur de très nombreuses opportunités et le début d’une belle aventure tant ce monde virtuel est sans limites. Cet univers étant en cours de développement et n’ayant pas encore trouvé sa vitesse de croisière, les formations sont permanentes. D’autre part, si tous les métiers de l’IT, du marketing, de la communication … sont concernés, les ingénieurs ne sont pas en reste. Si les casques de réalité virtuelle sont toujours d’actualité, notamment dans le gaming, les GAFA travaillent d’arrache pieds à la conception et à la création de nouveaux outils plus discrets, plus légers mais encore plus performants.

4. Étendre son domaine d’expertise et développer des partenariats

Au fur et à mesure que les freelances se forment aux NFT et au Metaverse, ils prennent eux aussi une part active dans le développement de ces univers que ce soit dans le marketing, dans le gaming.. . Tout est à faire, à créer, à imaginer, à dessiner. D’autre part, les générations Y et Z qui auront grandi dans ces mondes virtuels ne pardonneront rien quant à des techniques et des technologies avec lesquelles ils grandissent. Consommateurs en puissance, le temps de gaming a doublé chez ces ados et jeunes adultes entre 2019 et 2020.
Ce nouveaux univers sont les modèles économiques de demain, l’Attention Economy est porteuse de tous les espoirs en matière de branding et si certaines entreprises ne le savent pas encore ou n’en ont pas encore la pleine conscience, il est du rôle des indépendants formés, de le pointer du doigt.

5. Vendre des Formations ?

Depuis maintenant quelques années, que le Metaverse se met en place et que les NFT commencent à faire grand bruit, y compris sur les principales places boursières, de nombreux freelances ont déjà acquis une certaine expertise dans ces domaines. Ces indépendants, visionnaires et au faite des derniers langages et technologies de pointe peuvent aisément dispenser des formations. En dépit de la demande grandissante de ces expertise de la part des plus grands groupes, devenir formateur en Metaverse ouvre de nouvelles opportunités professionnelles. Dans certaines sphères spécialisées, nous le voyons tous les jours. Les demandes de formateurs en Métavers et autres crypto-monnaies explosent littéralement. Tout le monde veut se former ou être formé.
Alors, pourquoi ne pas partager ce savoir en devenant formateur en Metaverse et NFT ?

6. Opportunités à l’international

Si le concept du Metaverse n’est plus tout jeune, puisqu’il a été conceptualisé au début des années 90, depuis 2010, il n’a de cesse de se développer. En France, comme sur la scène internationale, le marché, en cours de création, est en pleine expansion. Toujours plus captif, toujours plus passionnant, l’univers des Metaverse génère déjà plusieurs centaines de milliards de dollars. Les génération Y et Z, particulièrement difficiles à capter, se sont intégralement rabattues sur l’univers des Metaverses. Ils ne regardent plus la télévision, ne lisent pas de magazine…Le marketing et le branding passent aujourd’hui, plus que jamais par le gaming. Jeunes et pourtant déjà donneurs d’ordres, ils sont les consommateurs de demain. Si dans la vie physique, la majorité des transactions et des achats s’arrêtent ou diminuent considérablement en fin de soirée, dans le Metaverse, la vie continue 24h/24 et 7jours/7. Les plus grandes maisons l’ont déjà compris. De l’art pictural à la musique, en passant par la haute couture, les banques ou le sport, de nombreuses enseignes s’arrachent, aujourd’hui, à prix d’or les compétences d’experts en Metavers et en NFT. Alors, pourquoi pas vous ?
Souvenez vous, à la fin des années 80, ce sont des fortunes colossales que les plus audacieux ont construits en surfant sur la vague d’Internet. Aujourd’hui, le Metaverse semble une nouvelle bulle encore plus puissante, encore plus passionnante car elle associe l’image, la communication et tous les échanges. Comme souvent dans l’économie mondialisée, c’est premier arrivé, premier servi !

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