chevron_right

Le portage salarial, c'est aussi pour les jeunes diplômés !

Le portage salarial, c’est aussi pour les jeunes diplômés !

Très souvent, le portage salarial est, très justement d’ailleurs, rattaché aux cadres dotés d’une solide expérience professionnelle. Généralement, les consultants ont une dizaine d’années d’expérience derrière eux et offrent leurs services aux entreprises en recherche d’experts métiers. Le porté salarié est donc la personne idéale pour remplir cette mission.

Le portage salarial, c’est être indépendant tout en étant salarié

Quand on vient tout juste d’obtenir son diplôme, on aspire à une seule chose : trouver rapidement un emploi. La difficulté actuelle que rencontrent de nombreux lauréats, c’est la réticence des entreprises à recruter des personnes qui ont peu ou pas d’expérience professionnelle. C’est d’ailleurs l’un des principaux freins qu’émettent les recruteurs en général. Alors créer son propre emploi, c’est une manière ambitieuse et réaliste de faire face à cette difficulté de recrutement. Créer son entreprise devient donc une alternative concrète et avantageuse. Grâce au statut d’étudiant que l’on conserve encore un an après la fin des études, les jeunes diplômés bénéficient d’une protection sociale. Et grâce au portage salarial, être indépendant sans se soucier de la partie administrative est un réel gain de temps et d’énergie. Ainsi, créer son activité professionnelle tout en étant indépendant est la solution rêvée pour tout jeune diplômé qui veut entamer sa vie professionnelle du bon pied.

Le portage salarial offre des compétences professionnelles très recherchées

Au-delà de l’aspect pratique, le portage salarial offre de solides bases professionnelles. Créer et gérer son entreprise, ce n’est pas donné à tout le monde. Surtout quand on vient tout juste de lancer son activité. On doit prospecter les clients potentiels, créer du contenu pour se faire voir, se faire remarquer, satisfaire ses premiers clients pour être recommandé par la suite, etc. Autant d’expériences significatives qu’un jeune diplômé n’aura pas acquis au cours de ses études et durant ses stages. Ce sont donc des compétences de manager, de gestionnaire et de communicant qu’il mettre à profit de son activité professionnelle. Compétences qui ne disparaîtront pas s’il décide de revenir par la suite au statut de salarié et qui feront de lui un élément clé de toute entreprise où il décidera de poser ses valises.

Le portage salarial adopté dans de nombreux secteurs

Le portage salarial est adopté par les entreprises de nombreux domaines d’activités. Cependant, tous ne présentent pas les mêmes opportunités au jeune diplômé. Parmi les secteurs à privilégier, on peut entre autres citer l’informatique, l’infographie, la photographie, le marketing et la communication. L’informatique est un département en pleine explosion. Du moment où le jeune travailleur justifie d’une qualification en la matière, il peut soumettre une demande. Les missions à accomplir varient bien évidemment d’une entreprise à une autre. Mais souvent, elles sont associées à la communication. Les designers et programmeurs sont les plus recherchés. Le pôle management est aussi un domaine en plein développement. Une opportunité à saisir pour les étudiants qui veulent côtoyer un marché international. La plupart des firmes spécialisées dans le management de projets proposent des missions à l’étranger avec une rémunération à la hauteur des attentes.

Le portage salarial, un statut de plus en plus populaire

2014 a marqué un tournant dans l’histoire du portage salarial. La presse en a beaucoup parlé mais pas seulement. Manuel Valls le place réellement au coeur des préoccupations du gouvernement. Le portage salarial comme solution au chômage des seniors, est une réalité. Et pourquoi ce statut ne serait-il pas aussi une solution pour le chômage des jeunes ? 2015 s’annonce encore comme une année très importante pour tous les acteurs du portage salarial. Le gouvernement a été autorisé à légiférer sur ce statut et nous attendons avec impatience la suite des événements.

Le portage salarial, vous y croyez ? Donnez votre point de vue en laissant un commentaire.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up