chevron_right

Portage Salarial ou Expert comptable, que choisir ?

Portage Salarial ou Expert comptable : que doit choisir un Freelance ?

Cette comparaison peut sembler insolite au premier abord : comment comparer un statut juridique (le portage salarial) et une profession (l’expertise comptable) ? Les explications prennent un autre sens : en effet, de nombreux Freelances hésitent longuement à  faire appel à un expert comptable pour la gestion de leur future vie administrative (EURL, EIRL, SARL, etc.), ou au portage salarial, pour s’affranchir de ses contraintes administratives. Alors, que choisir ?

Le portage salarial, pour qui ?

Pour exercer une activité professionnelle en France, il faut obligatoirement bénéficier d’un statut juridique : indépendant (freelance), chef d’entreprise, ou salarié.
En pleine émergence, le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise (individuelle ou société) qui permet d’exercer en toute liberté (comme un indépendant à son compte) tout en bénéficiant du statut social, très sécurisant, de salarié.
Il faut noter la particularité de ce statut qui  est particularisent adapté aux freelances issus des professions intellectuelles : conseil, expertise, développement web, etc.

Les avantages du portage salarial

  • La  souplesse
  • La simplicité
  • Le confort du statut de salarié
  •  Pas de risque d’endettement personnel, avance de trésorerie
  •  Les services proposés par certaines société de portage salarial.

Les contraintes

  • Des charges sociales à acquitter  (environ 50 % du montant facturé)
  • Un minimum légal de facturation exigé : un équivalent temps complet à 2900 € bruts, le minimum légal pour prétendre aux allocations chômages.

L’externalisation chez un expert comptable pour le freelance

L’expert-comptable tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques, dont les travailleurs indépendants. Il établit les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe), des entreprises, des artisans, des établissements, des agriculteurs, etc. Il conseille également les entrepreneurs sur la création de leur futur statut juridique, dans le but de réaliser toutes les prestations citées ci-dessus par la suite.

Les avantages

  • Le conseil et le professionnalisme
  • La facilitation  de création et de gestion d’une entité juridique

Les inconvénients

  • Le coût
  • Pas de statut salarié, pas de droit au chômage
  • Plus de risques d’endettement et de gestion de trésorerie

Portage Salarial VS Experts Comptable : que choisi ?

Comparer les coûts, les droits aux allocations chômage et les services

C’est en termes de coûts que les deux solutions peuvent être sensiblement différentes.
La première distinction concerne les charges sociales. Dans le cas d’une société, l’entrepreneur peut bénéficier du régime TNS (travailleurs non salariés) et donc d’un taux de charges sociales peu élevé. En revanche, dans le cas du portage salarial, l’entrepreneur est un salarié et se voit donc assujetti aux charges sociales plus élevées (cotisations patronales et salariales) du salarié.

Mais il faut savoir qu’en portage, les charges serviront en réalité à alimenter les  allocations chômages, les différentes assurances et prévoyance du salarié, la  retraite et les différents services proposés par la société de portage.

La seconde distinction concerne le coût du prestataire. Pour l’Expert comptable, les charges restent fixes tout au long de la durée de vie du contrat de prestation entre les parties. Il aura même tendance à augmenter en fonction de la charge de travail et le traitement de tous les documents comptables, juridiques et financiers. Côté portage, les frais de gestion sont dégressifs de 10 à 3% (dégressifs à vie chez certaines sociétés de portage).

Pour résumer, côté charges, l’avantage demeure en faveur du régime sociétaire . Par contre, pour les services, le coût sur le long terme, le droit aux allocations chômages et aux congés payés, l’avantage est très clairement situé côté portage salarial.

Créer sa propre société ou choisir le statut de salarié porté sont des alternatives assez proches, en matière d’externalisation pour l’entrepreneur. Les principales divergences sont les coûts, des droits dont peut bénéficier le statut de salarié et les différents services proposés. Au final, c’est au consultant de faire son choix entre ces deux solutions. Vous souhaitez un conseil personnalisé sur votre futur statut juridique.

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.
 

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.
 

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.
 

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up