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Freelances : faut-il travailler avec les plateformes ou en direct ?

Freelances : faut-il travailler avec les plateformes ou en direct ?

Si le statut d’indépendant fait rêver de nombreux salariés français, ils sont encore peu nombreux à sauter le pas de l’indépendance. Ces réticences reposent le plus souvent sur le confort et les nombreux avantages qui prodigue le statut de salarié.
Pour tous les consultants et autres freelances qui ont fait le choix de la liberté une des premières contraintes consiste à décrocher les premiers marchés et à démarcher ses premiers clients. Alors que cet exercice n’est pas toujours facile, les offres de missions fleurissent sur Internet. Ces plateformes d’un nouveau genre mettent en relation des consultants en prestations intellectuelles et des clients en quête d’expertise. Ces missions ponctuelles peuvent être d’excellents supports pour démarrer une activité, mais attention, comme dans tous les domaines, les arnaques existent et elles sont nombreuses. Pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin de relations et d’échanges directs, reste le démarchage commercial physique ou téléphonique. Deux univers diamétralement opposés pour un résultat similaire ? Pas si sûr. On fait le point.

L’omniprésence des plateformes freelances

En cette période économique particulièrement trouble et face aux risques grandissant de formes de précarité, de nombreux salariés optent, en plus de leur CDI pour un statut d’auto entrepreneur. Ainsi la famille des travailleurs indépendants n’a de cesse de s’agrandir. Face à cet afflux de main d’œuvre peu expérimentée, de nombreux sites internet fleurissent.
Faciles d’accès et le plus souvent « gratuites », il existe toutes sortes de plateformes freelances sur Internet, chaque jour voyant même la naissance de nouvelles enseignes. Généralistes ou spécifiques ces plateformes sont avant tout des entreprises qui se rémunèrent sur un pourcentage prélevé directement sur les honoraires versés par les clients aux consultants. De 5% à 30% les commissions sont variables d’un site à l’autre.

Les plateformes, des supports efficaces

Community manager, webdesigner, infographistes, rédacteurs, correcteurs, consultants, ingénieurs IT, Tech, managers de transition … les offres sont aussi diverses que variées et correspondent à peu prés à tous les profils de prestations intellectuelles.
Dotées d’ergonomies différentes ces plateformes sont plus ou moins faciles d’accès. Elles offrent, avec un peu de perspicacité de belles opportunités. De plus en plus de PME et de grands groupes ont recours à leurs services pour des achats de prestations intellectuelles, notamment la plus célèbres des plateformes, LinkedIn.. Ces structures ont depuis longtemps compris l’intérêt de ces achats externes confiés à des consultants indépendants.

La simplicité d’utilisation

La grande majorité des consultants en prestations intellectuelle a l’habitude de travailler avec le web et différents outils informatiques. La prise en main de ces plateformes, qui peut être parfois un peu complexe, devient vite un automatisme. Travailler depuis chez soi avec son propre ordinateur et ses logiciels est, vous le reconnaitrez, d’un grand confort.
Hors mis dans certains cas spécifiques, vous choisissez, en relation directe avec votre client, la durée de votre mission et vous pouvez donc l’adapter à votre timing.

L’aspect financier

D’un point de vue financier, comme nous l’avons vu plus haut, les plateformes freelances se rémunèrent sur vos honoraires. Deux solutions: ou bien c’est le consultant qui fixe sont taux journalier ou horaire ou bien c’est le client qui propose une enveloppe globale. Dans les deux cas les honoraires peuvent être négociés. En général, vous connaissez le montant exact des honoraires que vous allez percevoir et c’est la plateforme elle même qui se charge du recouvrement. D’autre part, en travaillant avec une plateforme, vous avez de la visibilité. En effet, vous postulez aux missions qui vous intéressent en temps réel et établissez ainsi votre planning de missions à court, moyen et long terme.

En télétravail ou in situ

Si certaines spécialités autorisent le télétravail, d’autres en revanche nécessitent un déplacement in situ. Certaines plateformes proposent des missions en France ou à l’étranger selon le type d’activité. Grâce aux nouvelles technologies les déplacements sur site sont de moins en moins courants car très couteux pour les entreprises. Cependant certains métiers tels que les ingénieurs IT ou les formateurs sont amenés à accepter de nombreux déplacements dont les frais sont là encore préalablement fixés.

Pas toujours simple de s’imposer sur ces plateformes

Bien que très nombreuses, ces plateforme sont déjà riches, pour les plus anciennes de centaines voire de milliers de freelances. Avec une réputation déjà acquise depuis de longs mois ou quelques années, ce sont les profils de ces consultants qui apparaissent en priorité dans les recherches clients. Déjà expérimentés, ces freelances connaissent déjà toutes les « ficelles » et font preuve d’une grande réactivité pour rafler les missions les plus lucratives.
Il faut, aux nouveaux arrivants, faire preuve de beaucoup de patience pour décrocher une première mission ou un premier contrat.

Travailler en direct : la prospection

Si certains consultants préfèrent se réfugier derrière leur écran et travailler sereinement via ces plateformes sécurisantes et finement ciblées, d’autres, en revanche privilégient le contact humain. Pour toutes celles et tous ceux qui privilégient la relation directe en BtoB, le démarchage téléphonique ou physique demeurent des valeurs sûres. Cette approche de la prospection physique, bien qu’intéressante est cependant particulièrement chronophage et nécessite une certaine capacité à savoir « se vendre » ou vendre son savoir faire, son expérience et ses compétences. Avec ce type de prospection, le novice va devoir faire preuve d’audace, d’ingéniosité, mais aussi d’une certaine répartie sans jamais se décourager. Il va être confronté à des décideurs qui, bien qu’ayant besoin de ses services ne sont pas prêts à les financer où ignorent ces besoins… Bref, il faut, dans ce cas être chef d’entreprise, consultant expert dans son domaine et commercial dans l’âme et là, ce n’est pas gagné pour tout le monde.
Cependant ce type de prospection a l’avantage de créer un réseau professionnel et un carnet d’adresses. Si votre prospect n’a pas besoin de vos services, peut être sera t il à même de vous orienter vers une de ses relations en quête de votre expertise.
La prospection physique ou téléphonique limite le consultant à un secteur défini et lui ôte toutes possibilités d’ouvertures extra régionales ou à l’international.

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