chevron_right

Peut-on envisager de faire carrière en Portage Salarial ?

A l’heure de l’itinérance et du besoin d’indépendance exprimé par de nombreux français, le Portage Salarial fait de plus en plus d’adeptes. Le Portage salarial, réunit tous les avantages d’un emploi salarié tout en conférant au salarié porté les mêmes avantages que ceux inhérents à un travailleur indépendant, profession libérale… Si depuis prés de trente ans le secteur est en pleine expansion, il est sans nul doute la formule la mieux adaptée à une société en pleine mutation.

Le portage salarial, un statut à part

Se lancer dans l’indépendance et l’autonomie sur un plan professionnel nécessite une excellente gestion du temps, mais aussi de très bonnes bases juridiques et bien entendu une parfaite connaissance de son cœur d’activité, sans parler d’un carnet d’adresse particulièrement bien garni. Autant de conditions que tout le monde n’est pas susceptible de remplir. Et pourtant…vous êtes très nombreux à vous vouloir vous lancer dans entrepreneuriat mais face à la prise de risque (engagement de votre patrimoine immobilier, immobilisation de trésorerie…) nombre d’entre vous font machine arrière.
Le Portage salarial confère un statut unique, reconnu et d’une grande souplesse. Vous conservez les mêmes avantages que lorsque vous étiez salarié (cotisations sociales, maladie, chômage, vieillesse, droits à la formation, prélèvement à la source, CE et autres avantages sociaux…), mais en revanche vous avez toute votre liberté. En clair, vous choisissez vous-même vos missions, vos clients, vous fixez vous-mêmes vos honoraires qui sont ensuite transformés en salarial par l’entreprise de Portage salarial qui vous salarie.

Bien maîtriser votre sujet

Un des atouts majeurs de toutes celles et de tous ceux qui se sont engagés en Portage salarial est de savoir gérer leur temps. Pour faire carrière en Portage Salarial il faut avoir une parfaite maîtrise du temps, et pour cela il faut avant tout être un expert dans son domaine. Plus pointus sont les salariés portés et plus leurs revenus sont conséquents. Ils remplissent des missions auprès de très grosses structures, parfois d’ampleur internationale. Ces dernières n’hésitent pas à payer un coût horaire parfois très élevé afin de s’attacher les services de ces experts. Les salariés portés ont à cœur d’honorer leurs missions dans les meilleures conditions pour les meilleurs résultats. Leur réputation et donc leurs missions suivantes dépendent uniquement de leurs performances.

Avoir une parfaite maîtrise de l’autonomie

Avant de se lancer dans le Portage salarial pour y faire carrière mieux vaut avoir déjà quelques années d’expérience dans son domaine d’activité. Ces années cumulées, dans une même structure ou dans diverses entreprises auront permises au consultant d’acquérir une certaine autonomie. Les postes proposés généralement en Portage salarial s’adressent à des femmes ou à des hommes aptes à travailler en toute autonomie, soit en solo, soit à la tête d’une équipe. Dans ce cas, il faudra donc avoir quelques notions de management afin de s’imposer dans une structure pour un temps très restreint.
En Portage salarial, il s’agit de faire preuve d’une grande souplesse car les missions
D’autre part, même si les honoraires du salarié porté sont transformées en salaire mensuel, ce dernier doit aussi penser à ses périodes de vacances et à la gestion de son temps entre deux missions. Pour ce faire, il sera épaulé et conseillé tant par les autres salariés portés de la société de Portage que par les équipes qui, elles sont parfaitement rodées.

La gestion du temps, parlons-en

Pour faire carrière dans le Portage Salarial, il faut avant toute chose savoir faire preuve d’une grande souplesse et d’une adaptabilité à toute épreuve. Il s’agit, pendant des années d’enchaîner des missions de courte et de longue durée dans des lieux différents (villes, régions, voire même pays…), cela signifie aussi qu’il faut accepter de s’adapter sans cesse à de nouvelles structures, à de nouvelles équipes, de nouveaux lieux de missions.. .Si le challenge est particulièrement enrichissant d’un point de vue professionnel, à terme il peut s’avérer complexe et ne plus être en adéquation avec des ambitions familiales par exemple.
Si les missions, pour lesquelles le consultant est mandaté, ont toujours une durée limitée, en revanche, le salarié porté peut avoir un contrat à durée indéterminée avec la société de Portage salarial dont il dépend. Là encore tout a été pensé et est bien encadré. Les entreprises de Portage salarial, régies depuis peu par une convention collective, offrent de larges garanties à leurs salariés.
Si dans les honoraires qu’ils négocient avec leurs clients les consultants incluent la commission prélevée par la société de Portage salarial ainsi que les charges qui leurs sont imputées avant salaire, ils doivent aussi tenir compte des périodes de vacance entre deux missions. Même s’ils peuvent faire valoir leurs droits au chômage, il s’agit quand même d’un exercice parfois complexe à gérer.

Travailler en confiance et en transparence

De nombreux salariés adeptes du Portage salarial ont dû expérimenter plusieurs sociétés de Portage salarial avant de trouver la structure qui leur convenait. Il est tout à fait possible aujourd’hui de faire carrière dans le Portage salarial. Selon les différents retours que nous avons, une des conditions sinéquanone est une transparence et confiance totale de part et d’autre. Contrairement à un salarié classique, le salarié porté ne passe que peu de temps au sein même de le structure de Portage salarial qui le salarie. Chacune des eux parties à tout intérêt à acquérir une réputation de discrétion, de transparence et de confiance afin d’étoffer son réseau. Tout doit être mis à la disposition du salarié pour faciliter son ascension professionnelle. Même en réseau de Portage salarial les relations humaines ont toute leur place.
Ce qui fait le succès le Portage salarial c’est l’absence totale de contraintes administratives pour le salarié porté. Sa seule contrainte réside dans la négociation de ses conditions de travail et de ses honoraires avec son client. Une fois que les deux parties sont arrivées à un accord, c’est la société de Portage salarial qui se charge de transformer ces honoraires en salaire mensuel. Le client verse directement les honoraires à la société de Portage. Il s’agit d’une relation tripartite sur lequel le salarié porté conserve la main. Autre avantage pour le client, ce dernier n’a à s’acquitter que d’un achat de prestation externe. Il n’ a pas à salarier qui que ce soit, ce qui serait susceptible pour lui de générer des frais annexes (charges, augmentation du nombre de salarié de son entreprise, rédaction d’un contrat de travail…).

En savoir plus

Questions fréquentes sur le Portage salarial

Explorez notre base de connaissances sur le fonctionnement du Portage salarial.

L'offre Portageo

Une offre de frais de gestion dégréssifs à vie avec un accompagnement 100% personnalisé pour développer votre chiffre d’affaires.

Avis et témoignages

Découvrez le choix unanime de centaines d’indépendants qui vous aideront dans le choix délicat de votre société.

Contactez-nous

Nos consultants RH vous rapellent immédiatement pour vous proposer la solution de portage salarial la plus adaptée à votre situation personnelle

keyboard_arrow_up