Quelle est la différence entre intérim et Portage Salarial ?

Le portage salarial et l’intérim sont deux notions bien distinctes du monde du travail et se démarquent très nettement sur différents aspects :

Le cadre d’intervention :

En général, l’objectif de l’intérim est d’assurer le remplacement de postes vacants ou de renforcer les équipes dans le cadre d’un surcroît temporaire d’activité. Il s’agit donc de répondre à des besoins opérationnels nécessaires. Le portage salarial offre lui un cadre d’intervention beaucoup plus large en répondant à des besoins en prestation que le client ne possède pas en interne et qu’il souhaite externaliser auprès de freelances plutôt que de salariés.

La prospection du client et l’autonomie

Dans le cas de l’intérim, l’agence s’occupe de prospecter l’entreprise cliente, le poste et les conditions du contrat. L’intérimaire quant à lui est lié à l’agence temporaire et non au client pour lequel il va travailler.

Par ailleurs, l’ensemble des discussions et négociations des conditions de la mission se réalisent entre la société d’intérim et le client indépendamment du consultant qui doit se conformer au contrat et clauses préalablement définis et négociés entre ces deux acteurs. Dans le cadre du portage salarial, le salarié porté est autonome dans sa prospection commerciale et est partie prenant de la relation avec son client.

La rémunération

Dans le cadre de l’intérim, la rémunération est généralement basée sur la grille salariale de l’entreprise cliente. La marge de manœuvre est quasi nulle alors qu’en portage, l’ensemble des conditions tarifaires sont négociables et transparentes : tarif journalier, forfait, frais de missions, … La rémunération en portage salarial est donc bien plus attractive.

Cette réponse vous a t-elle été utile?
NON